Par un beau samedi d’été, le 06 août 2022 précisément, le village d’Allons est réveillé par la douce odeur du pain qui cuit … dans notre four communal.
Depuis une semaine, Jean François n’avait pas ménagé ses efforts pour réveiller le four à pain et l’emmener à bonne température pour la « Treizième édition de la Fête du Pain ».
Olivier « notre boulanger », aidé de Paul et de Régis, s’active depuis l’aube pour pétrir et façonner la pâte fournie gracieusement par le boulanger « Bœuf » de Saint André les Alpes puis l’enfourner dans l’antre chaude du four.
Vers 10h30, les villageois se pressent pour venir chercher la première fournée. Et de l’avis de tous, « Le pain est meilleur que l’année dernière ! » … comme chaque année d’ailleurs J.
Bientôt vont suivre les pains spéciaux au sésame, au basilic et les fougasses. Enfin, la cuisson se termine par des pizzas.
L’Association les « Estubés – Allons» animée de main de maître par « Josiane et Mimie », avait cette année prévue d’animer les rues du village par la venue du duo « Oscar et Florette », dont chacun a pu apprécier chants et tours de magie.
A midi, à l’apéritif traditionnel offert par la Municipalité, la quasi-totalité des résidents de la commune s’est réunie dans une ambiance conviviale à l’ombre fraîche des tilleuls de la « place du Cercle ». Chacun a pu apprécier les pizzas et pissaladières préparées par le boulanger « Bœuf » accompagnées d’une boisson anisée bien connue des Provençaux et bien rafraîchissante par ces températures élevées.
Il faut aussi souligner le travail des 2 ambassadeurs du tri des ordures ménagères de la Communauté de Commune. En effet, durant toute la matinée, ces derniers ont patiemment expliqué comment :
– valoriser au maximum nos déchets,
– mieux trier nos poubelles,
– sans oublier de diminuer ceux-ci en jetant moins (circuits courts, achats responsables…).
Retenons également, dans le local du four à pain, le beau meuble de travail réalisé par Mathias, notre ouvrier communal.
A la nuit tombée, plus de 110 personnes se sont attablées sous le chapiteau pour apprécier le repas préparé par le Camping « l’ADRECH ».
Et cette belle journée, s’est terminée jusque tard dans la nuit dans une ambiance musicale animée par Jean Louis, le « Disc- Jockey local ».
Monsieur le Maire tient à féliciter l’ensemble des membres de l’Association « les Estubés-Allons », les bénévoles qui ont œuvré et aidé et bien sûr, Olivier qui nous a encore régalés.
RENDEZ- VOUS PRIS POUR L’ANNEE PROCHAINE !
Christophe IACOBBI/Danielle GUICHARD/JM PAUTRAT