Le Parc s’est donné pour mission de « Suivre l’état de la biodiversité et son évolution » et l’Observatoire de la Biodiversité du Parc du Verdon joue ce rôle.
Aussi, cette année encore, le Parc Naturel Régional du Verdon fait le décompte de 2 colonies de chauves-souris installées sur la commune d’Allons.
Pourquoi ces recensements ?
La situation en fin de chaîne alimentaire de ces petits rhinolophes en font un indicateur particulièrement sensible des changements de l’environnement et permet ainsi d’évaluer l’évaluation de la biodiversité faunistique dans la région et au-delà.
C’est pourquoi depuis plus de 10 ans, le Parc Naturel Régional du Verdon suit les effectifs d’une vingtaine de colonies de reproduction de ces chauves-souris véritables « sentinelles » de la biodiversité.
Ce suivi constitue ainsi un système de « surveillance de la nature » du territoire du Parc et plus précisément ici de l’espace allonsais.
M. Dominique CHAVY, chargé de mission du patrimoine naturel au Parc Naturel Régional du Verdon ainsi que le délégué du Parc pour la Mairie, M. Jean Marie PAUTRAT ont visité les 2 sites sélectionnés sur la commune.
Sur Allons le premier site concerne un espace naturel.
Le deuxième n’a qu’une ancienneté de 2 ans dans la démarche. Emilie et Robin, les propriétaires des locaux où s’est formée la nouvelle colonie, s’efforcent de ne pas déranger les occupantes.
Ces deux « amoureux de la nature et de la biodiversité » ont ensuite accompagné le Parc en nocturne afin de recenser les petits rhinolophes sur le site naturel.
Bilan :
Malgré la sécheresse importante la population est restée à peu près stable.
Sur la commune d’Allons, les habitats sont réputés favorables pour le «Petit Rhinolophe » :
- Mosaïque de prairies bocagères parcourues par un cours d’eau,
- lui-même bordé de sa ripisylve constituée de forêts claires sur les premières pentes des massifs,
- bâtiments dans le village et dans les fermes isolées pouvant également abriter des gîtes (greniers, combles, granges…),
- vergers fruitiers implantés à but conservatoire etc.
Jean Marie PAUTRAT