Le Parc Naturel Régional du Verdon s’est donné pour mission de « Suivre l’état de la biodiversité et son évolution ». L’Observatoire de la Biodiversité du Parc joue ce rôle.
Pour rappel depuis près de 15 ans, le Parc suit les effectifs d’une vingtaine de colonies de reproduction de petits rhinolophes. Cette espèce « sentinelle » de la biodiversité est un des indicateurs repris dans l’Observatoire de la biodiversité que le Parc a mis en place sur son territoire.
Pour 2023 le Parc Naturel Régional du Verdon a effectué le décompte de 2 colonies de chauves-souris installées sur la commune d’Allons :
- Un bâti situé dans un hameau
- Un espace naturel
Laissons la parole à M. Dominique CHAVY, chargé de mission du patrimoine naturel au Parc Naturel Régional du Verdon.
«… pour ce qui concerne le bâtiment le recensement est le suivant :
2021 (26 juillet) : 17 individus comptés dont 1 seul jeune identifié avec certitude
2022 (28 juillet) : 5 adultes seulement + 5 jeunes
2023 (26 juillet) : 17 adultes + 9 jeunes
On est donc sur des effectifs assez stables, c’est une jolie petite colonie.
Pour ce qui concerne le site naturel, je retiens 150 individus, dont une dizaine de jeunes (le nombre de ces derniers étant très certainement sous-estimé, certains pouvant déjà être volants). On rejoint les effectifs observés en 2021 qui étaient de 134 (effectif total avec jeunes).
Mais les effectifs de 2020 et 2022, respectivement 62 et 60, sont très similaires à ceux qu’on a compté ensemble le 17 juillet (56 adultes + 11 jeunes). Les suivis sont pourtant toujours effectués aux mêmes dates.
Je vais en reparler à l’association Groupe Chiroptères de Provence pour voir comment on pourrait encore améliorer le comptage. Mais une des hypothèses serait qu’il y a un autre gîte dans les environs qu’on ne connaît pas forcément, ce qui pourrait expliquer ces fluctuations certaines années. On a des pics à + de 100 individus certaines années, mais la « norme » tourne plus autour de 60-80 individus.
Ce qui est sûr, c’est que malgré l’approximation de nos comptages (entrées/sortie de gîtes), il y avait clairement plus d’individus le 23/07/2023 que le 17/07/2023 où nous avons fait 2 comptages. En tout cas, la colonie se porte bien, c’est l’essentiel !
Note de la rédaction : Merci à Emilie et Robin, les propriétaires des locaux où s’est formée la nouvelle colonie et qui s’efforcent de ne pas déranger les occupantes, et à Dominique CHAVY pour ce travail scientifique précieux et de longue haleine.
Pour les visites nocturnes : le technicien du Parc était accompagné d’Emilie et de Jean Marie, délégué pour Allons du PNRV.
Jean Marie PAUTRAT