Quelques nouvelles d’Allons

Enrochement pont de la forêt

Les travaux de la reconstruction du pont de la forêt : c’est parti !

Deux semaines, c’est le temps prévu pour la réalisation de cet ouvrage tant attendu. Le hameau de la forêt, ses habitants et l’exploitation agricole vont être bientôt raccordés à la départementale D52.

La première étape : l’enrochement des berges.

Les Croqueurs de Pommes des Alpes Latines à Allons.

Cette association est venue visiter le verger conservatoire du village et l’état des 75 arbres fruitiers communaux. La délégation était accompagnée par Marc DOUSSIERE, chargé de mission agriculture du Parc Naturel Régional du Verdon et de Jean Marie PAUTRAT, délégué du Parc.

A terme une collaboration se dessine dans la gestion de notre plantation qui devrait encore s’agrandir en automne d’une vingtaine d’arbres fruitiers.

Fleurs pour nos pollinisateurs.

Autour de l’hôtel à insecte les plantations de fleurs sont maintenant au top. Un repas bien apprécié par nos abeilles, bourdons…

Nouveau recensement des…petits rhinolophes (chauves-souris) sur le territoire d’Allons.

Comme chaque année le Parc Naturel Régional du Verdon fait le décompte d’une colonie sur la commune. Un technicien, Dominique Chavy ainsi que le délégué du Parc pour la Mairie d’Allons ont ainsi discrètement parcouru la montagne pour rejoindre le site concerné.

Un petit retrait par rapport aux 3 dernières années (62 en comptant les jeunes) alors que les effectifs oscillaient entre 75 et 90 individus. Nous sommes plus calés sur les effectifs de 2015 et 2016 qui tournaient autour de 50-60.

Est-ce que la forte précipitation de novembre (neige et pluie) aurait pu avoir des répercussions si toutes les bêtes n’étaient pas encore en hibernation ?

Pour rappel depuis près de 10 ans, le Parc suit les effectifs d’une vingtaine de colonies de reproduction de petits rhinolophes. Cette espèce « sentinelle » de la biodiversité est un des indicateurs repris dans l’Observatoire de la biodiversité que le Parc a mis en place sur son territoire.

Les travaux continuent pour améliorer notre départementale.

Jean Marie Pautrat

Ce contenu a été publié dans Annonce. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.