Lundi 9 novembre Nicolas MARTINEZ, technicien du Parc Naturel Régional du Verdon, est venu sur la commune pour actualiser l’inventaire des zones humides. Cette mission concerne l’ensemble des villages du bassin versant du Verdon. Il était accompagné par Jean Marie PAUTRAT délégué et membre du bureau du Parc.
Les zones humides sont des milieux fragiles à préserver. Indispensables au fonctionnement des écosystèmes, elles subissent de plein fouet le réchauffement climatique et les activités humaines (plus de 50% ont été détruites) . Leur disparition serait une catastrophe pour la santé déjà instable de notre planète.
Zones humides ? Ce sont des étendues d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante et dont la profondeur est faible.
Elles sont un lieu de reproduction, d’abris, de nourrissage ou encore d’étapes migratoires. Elles nous rendent en parallèle de nombreux services écologiques en régulant le niveau de l’eau pour éviter les inondations, en rechargeant les nappes souterraines ou en fournissant à l’homme de l’eau potable et de la nourriture. Véritable barrière de protection pour atténuer les changements climatiques, les zones humides sont également riches par leur biodiversité. Elles abritent des espèces animales, notamment des amphibiens et des poissons, et 30% d’espèces végétales protégées ou en danger.
La commune d’Allons avec le Parc s’inscrit pleinement pour la préservation des zones humides.
Jean Marie Pautrat