Allons : chaque 11 novembre…

Réglementation sanitaire préfectorale oblige la journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix – Hommage à tous les « morts pour la France » s’est faite de manière très restreinte.

Monsieur le Maire, Christophe IACOBBI, a cité les morts de la commune pour 1914 – 1918 ainsi que les militaires morts au combat en 2020 et lu le discours de la ministre déléguée aux armées. En particulier sur l’entrée au Panthéon de l’écrivain Maurice GENEVOIX.

« …Maurice GENEVOIX n’entre pas seul dans le temple de la Nation. Il y rentre en soldat des Eparges, en écrivain et en porte-étendard de « Ceux de 14″ . Il y entre avec ses millions de frères d’armes, ceux dont il a immortalisé le souvenir, l’héroïsme et les souffrances… » La ministre déléguée

EPSON MFP image

« Notre guerre… Vous et moi, quelques hommes, une centaine que j’ai connus…Je ne sais que cela, les gestes que nous avons faits, notre souffrance et notre gaîté, les mots que nous disions, les visages que nous avions parmi les autres visages, et votre mort. » Maurice GENEVOIX

Ouvrage à lire ou à relire, qu’il est possible de commander à la bibliothèque (en fonction des stocks de la médiathèque départementale).

Jean Marie Pautrat

Ce contenu a été publié dans Annonce officielle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.