Une belle réussite pour la 14ème  édition de la  Fête du Pain

Véritable emblème national, le pain est devenu le signe distinctif des Français à l’international. Fin 2022, la baguette a d’ailleurs fait son entrée au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

Il est particulièrement apprécié pour accompagner le fromage, saucer son assiette ou sous forme de tartine, avec de la confiture ou de la pâte à tartiner, le pain est une denrée symbole d’hospitalité et de convivialité.

CONVIVIALITE est le terme qui caractérise le mieux cette journée du 05 août où les Allonsaises et les Allonsais se sont retrouvés pour participer à la 14ème  FETE DU PAIN  sous un généreux soleil !

  • Bons, bons les pâtons !

Les villageois ont pu très tôt éveiller leurs papilles autour du four communal, rallumé pour cette occasion. Mais que de préparatifs avant de pouvoir déguster ces délicieux pains croustillants (plus de 200) :

Collecte du bois de chauffage – Allumage du four et surveillance de la température durant une semaine par notre ami « Jacky » (maintien d’une température avoisinant 250°) – Dès l’aube, pétrissage de la pâte (farine et pétrin fournis par la boulangerie « Bœuf » de St André les Alpes), confection des miches et cuisson du pain puis des pizzas et fougasses par nos boulangers bénévoles : Olivier Ferraud, Paul Picot et Jean Christophe Maurin – Dégustation par la population ravie .

  • « Oyez, oyez bonnes gens,… « 

A  proximité du four alors que se répandent les effluves de pain chaud émoustillant les narines, la conteuse professionnelle Mme Catherine Petit capte l’attention d’un jeune et « moins jeune » public par des contes de gourmandises variées qui se savourent, « oreilles et papilles grandes ouvertes ».

Parmi les histoires choisies le pain s’est révélé être un moyen de réconciliation* (« Rémi et le pain des autres ») ou un symbole de partage* (« La vieille femme et ses 3 pains) et que l’effort est toujours récompensé (la poule et le grain de blé)…

Confidence: Pour la conteuse Mme Catherine Petit, «conter, c’est porter une histoire qui résonne».

  • « Apéro – concert traditionnel »

Sous les tilleuls de la place du cercle offrant « … une ombre si large et fraîche et secourable » (Extrait des vieux tilleuls de Sabine Sicaud) la population s’est retrouvée pour partager l’apéritif traditionnel offert par la Municipalité et les gourmandes pizzas et pissaladières préparées par le boulanger « Bœuf ».

Le côté festif de ce rassemblement a été rehaussé par la participation musicale de la fanfare ambulatoire, la pana « les Z’Improvistes » de Montpellier.

Les 9 musiciens qui arboraient leurs belles tenues de fête avec chapeau bleu, bermuda
blanc et chemise bordeaux, ont parcouru durant 3 h le centre du village.

Ainsi chacun et chacune  déambulait devant les stands d’artisans (ateliers d’Anne Ferraud et d’Art-Moon) dans une ambiance musicale variée et de qualité.

  • Balade culturelle et historique en musique

Dans le cadre des rencontres du patrimoine organisées par la CCAPV, à partir de 15h30, la population a été conviée à une balade culturelle et historique en musique à travers les rues du village sous la conduite de la guide conférencière Laetitia Frasseto, accompagnée de 2 musiciens du groupe Mixtrad de Volonne.

Ainsi aux sons du violon et de l’accordéon diatonique, les participants ont pu découvrir ou enrichir leurs connaissances sur le passé du village, son histoire et son patrimoine par la « lecture » des façades, des fontaines, du four à pain et de l’église St Martin jusqu’au théâtre de verdure de la commune.

Dans ce lieu emblématique du village avec son panorama magnifique, le public allonsais eut l’agréable surprise d’assister ensuite à une mise en scène particulière de son histoire.

  • Lecture musicale d’archives

A partir de documents confiés par des Archives départementales, communales, des associations, des particuliers, et toutes structures en possédant, Mathieu Weil et Erwan Le Roy-Arnaud de La Mobile Compagnie ont conçu et mis en voix des lectures pour transmettre et faire entendre un pan de notre histoire.

Et chaque épisode historique fut illustré musicalement par des morceaux choisis en lien avec les extraits historiques par l’accordéoniste Christophe Guillot.

L’originalité de la présentation où alternaient extraits de Conseils municipaux, d’adjudications du four, de visites pastorales de l’Evêque Jean Soanen  et recettes anciennes et locales a conquis l’auditoire qui fut invité exceptionnellement en fin d’animation à participer en entonnant collectivement « La confiture » de Roger Marino.

  • Soirée gourmande  et musicale

Pour poursuivre cette ambiance conviviale, l’Association « Les Estubés » avait dressé sous un grand Barnum deux grandes tables pour accueillir les 110 personnes inscrites au repas concocté par le camping « l’ADRECH ».

Et cette journée riche en événements s’est achevée tard en soirée en dansant ou pas sur les compositions musicales proposées par notre « Disc-jockey » local, Jean-Louis Picot.

En clôture de journée, lors du repas, Monsieur le Maire avait tenu :

  • à remercier l’ensemble des partenaires de cette fête ainsi que les habitants de la commune et 
  • à féliciter l’Association « Les Estubés » et ses bénévoles, pour leur implication et leur dévouement.

Nous avons, vous avez, ils ont « du pain sur la planche »

pour arriver à réorganiser une journée semblable l’année prochaine 

Article Danielle GUICHARD

Photos JM PAUTRAT

Ce contenu a été publié dans Annonce officielle, Les Estubés-Allons. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.