Vendredi 29 janvier le Conseil Municipal a validé …

Vendredi 29 janvier 2021 le Conseil Municipal a validé à l’unanimité le plan de gestion de la forêt communale 2021 – 2040.

Au 19 ème siècle : Érosion des sols▼         

        En 2020 : Colonisation végétale des versants▼

Les services de l’ONF (Office National des Forêts) ont participé en télé conférence, à la séance du Conseil Municipal. Un document précis et détaillé avec de nombreuses cartes explicatives a fait l’objet d’une présentation.

Monsieur le Maire, Christophe IACOBBI avait, en amont, envoyé ce document à tous les conseillers  afin de préparer cette réunion.

Les grandes lignes du projet comprennent :

– un ensemble d’analyses sur la forêt communale et son environnement,

– la définition des objectifs assignés à cette forêt,

– un programme d’actions nécessaires ou souhaitables sur le moyen terme.

« …Pour atteindre ces objectifs, le programme d’actions prévoit pour les coupes :

  • des coupes d’amélioration dans la futaie pure ou mélangée de pins sylvestres ;
  • d’une coupe dans la futaie de hêtres.
  • une coupe de taillis pourra être combinée avec une coupe d’amélioration de la futaie de pins sylvestres. 

Hormis une coupe prévue en 2021 et déjà vendue, les autres coupes sont conditionnées à un regroupement avec des propriétaires privés. 

Pour la coupe de 2021, il est prévu au cahier des charges d’ouvrir une traine longitudinale. Après l’expertise de la RTM, cette traine devra être implantée en amont d’un glissement de terrain visible depuis les pluies de 2019 et elle devra permettre l’évacuation des eaux de pluie dans les vallons et micro-vallons. Après travaux d’abatage celle-ci devra être atténuée.

Des travaux d’ouverture et de marquage de limites sont à prévoir pour finir de marquer les limites sud de la forêt communale. Les limites nord ont déjà été marquées (ce sont celles de la forêt domaniale de Chamatte). 

Bilan prévisionnel :

Il n’y a pas de concessions payantes sur la forêt communale (bail de chasse, mais une concession de pâturage). La coupe prévue en 2021 devrait rapporter à la commune environ 4000 € (les autres coupes sont conditionnelles durant la durée de l’aménagement) ».

Enfin, le rapport précise que la forêt communale est assez pauvre économiquement mais qu’elle a une réelle valeur écologique et de biodiversité.

A la suite de cet exposé de nombreuses questions ont été soulevées, elles ont permis aux techniciens de l’ONF de répondre aux quelques interrogations ou demandes de précisions des conseillers.

Pour conclure l’ONF a  souligné que le hêtre colonisait doucement nos espaces en remplacement des pins sylvestres,  mais sans certitude du fait du changement climatique.

Jean Marie Pautrat

Ce contenu a été publié dans Annonce officielle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.