La commune d’Allons est de nouveau mise à l’honneur.

En date du 17 mars 2022, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV), au titre de sa compétence en matière de GEMAPI (1), et l’EPAGE Verdon, ont déposé une candidature pour la labellisation « Rivière en bon état » de l’Ivoire et ses affluents.

Cette candidature a été retenue par l’Agence de l’Eau, tout comme 40 autres rivières des bassins Rhône-Méditerranée et de la Corse qui s’ajoutent aux 69 déjà récompensées.

« Extrait du Communiqué de Presse du juin 2022 de l’Agence de l’Eau: … Les rivières lauréates de 2022: En Provence-Alpes-Côte d’Azur: […] l’Ivoire et ses affluents (le ravin de Défens et le ravin des Garrets), en amont d’Allons, gérés par l’EPAGE Verdon dans les Alpes de Haute-Provence et la communauté de communes Alpes Provence Verdon. […]. Cette distinction écologique valorise les cours d’eau d’un bon niveau de qualité écologique et les actions des gestionnaires locaux qui ont permis d’assurer ce succès. Des panneaux ornés de 3 poissons bleus seront prochainement installés à proximité des points d’accès de l’Ivoire et M. le Maire sera prochainement convié à la cérémonie en l’honneur de cette nouvelle distinction.

  • Sans oublier le gestionnaire de GEMAPI le Parc Naturel Régional du Verdon

La compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention contre les Inondations) a été créée au niveau national en vue de structurer les actions de gestion des cours d’eau et des zones humides, jusqu’alors morcelées et mises en oeuvre par différentes structures selon les opportunités. Le but est donc de donner sur tout le territoire national des capacités techniques et financières aux collectivités pour agir sur la préservation des milieux aquatiques, la gestion du risque inondation en lien avec les politiques d’aménagement du territoire.

Daniele GUICHARD/Jean Marie PAUTRAT

Ce contenu a été publié dans Annonce, Annonce officielle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.