Bibliothèque

Conseil Municipal La bibliothèque Vie associativeLes projetsL’eau

Bienvenue à la bibliothèque municipale d’Allons

La bibliothèque d’Allons est ouverte tous les mercredis de 15 heures à 17 heures et cela toute l’année.

On y trouve un large éventail d’ouvrages :

Livres pour la jeunesse:

 

 

 

 

 

 

 

                                                               – Romans:

                                                                   – Policiers:

 

 

 

 

 

– Bandes dessinées, ouvrages historiques, etc….

Le fond de la Médiathèque Départementale permet de faire un roulement des ouvrages tous les trimestres.

La Bibliothèque d’Allons possède  également un fond propre…

…qui pourrait s’enrichir en fonction des possibilités de classement et des donations.

Josiane GRIMAUD, Jean Christophe POTTIN et Jean Marie PAUTRAT s’occupent bénévolement de cette activité avec beaucoup de courage et de passion.

L’informatisation de la gestion des livres est terminée depuis fin Août 2018; le réseau de l’ensemble des médiathèques et bibliothèques de la CCAPV, permettra, à terme, des échanges d’ouvrages. 

 

INFORMATIONS:

  • Couriel :  allons.bibliotheque@gmail.com 
  • Vous avez également la possibilité de consulter la liste de tous les ouvrages présents à la bibliothèque en allant sur le site : https://paysa3v.reseaubibli.org/ , et en sélectionnant « allons » dans le menu déroulant proposé dans la fenêtre « tous sites ».
  • Nombre de cartes de lecteurs délivrées depuis le 3 Juillet 2018= 48
  • Dans ses étagères, la bibliothèque met à votre disposition:  788 livres
  • Du 1er Janvier au 11 Octobre 2018 : 967 échanges de livres ont été effectués par les lecteurs. 

 

Bilan bibliothèque

 

LECTEURS

OUVRAGES PRIS

OUVRAGES RENDUS

2010

281

304

295

2011

232

282

301

2012

309

428

426

2013

230

362

388

2014

230

396

361

2015

 287  530  527

2016

 284              526              551

2017

 364              522              543

IMG_5374

 

IMG_5377

Ci-dessous articles parus sur le site d’Allons concernant la bibliothèque 

Octobre 2018

Bibliothèque municipale d’Allons : deux visites, pour l’avenir…

Ce Jeudi 04 Octobre, la MD (Médiathèque Départementale) et la CCAPV (Communauté de Commune Alpes Provence Verdon) se sont penchées sur notre petite bibliothèque ; se sont donc réunis autour d’une table :

Pour la commune : M. Christophe IACOBBI (Maire d’Allons) ; M. Jean-Marie PAUTRAT et M. Jean-Christophe POTTIN (Bénévoles à la bibliothèque)

Pour la Médiathèque Départementale : Mme Agnès Haïli-Morteau (Directrice) et M. Philippe LE GAC (référent de la bibliothèque d’Allons) ;

Pour la CCAPV : Mme Carole Ballet (En charge du réseau des médiathèques et bibliothèques de la CCAPV) et M. Willy Bouchet responsable technique CCAPV.

I / Pour la Médiathèque Départementale,

le but de cette visite était de faire le point de l’état général (matériel ; personnels bénévoles ; lecteurs) et du fonctionnement (organisation ; relations avec la MD et les autres bibliothèques) de la bibliothèque d’Allons, en prévision des changements potentiellement apportés par la mise en place prochaine du PDLP (Plan Départemental de Lecture Publique).

Monsieur le Maire a tout particulièrement souligné l’importance qu’il attache à l’aspect du lien social créé par ce lieu de rencontres que représente la bibliothèque, à laquelle les animations informelles (et bénévoles) donnent une « âme ». Dans cette démarche, il a le soutien total de madame la directrice de la MD.

Madame Haïli-Morteau a rappelé l’importance des personnels bénévoles sans lesquels le réseau des bibliothèques et médiathèques du département ne pourrait pas exister ; elle s’est également enquise des difficultés techniques rencontrées éventuellement dans la gestion des ouvrages sur le site de la MD.

Les bénévoles d’Allons ont tenu à souligner les excellents rapports entretenus avec notre référent, monsieur Philippe Le Gac, qui nous a en permanence très fortement encouragé et soutenu lors des difficultés rencontrées, tout spécialement lors de l’informatisation de la gestion.

********************************************

 II / En ce qui concerne la CCAPV,

il s’agissait pour madame Ballet, d’établir un bilan global (infrastructure ; matériel ; personnels ; fonctionnement) en vue de préparer le transfert de compétences de la municipalité vers la CCAPV.

Un questionnaire détaillé a permis d’établir un état des lieux précis sur le plan du matériel et du fonctionnement. De son coté, monsieur Willy Bouchet a inspecté et mesuré le local actuel* de la bibliothèque.

Suite à notre interrogation, madame Ballet nous a avisés que le réseau informatique de l’ensemble des médiathèques et bibliothèques de la CCAPV devrait permettre prochainement des échanges d’ouvrages internes, et qu’un véhicule pourrait être fourni pour ces transports.

*Monsieur le Maire, l’a informée qu’un projet de déménagement de la bibliothèque était actuellement à l’étude, dans le futur local d’agrandissement de la salle des fêtes.

Un poste informatique pourrait alors y être ajouté et mis à la disposition du public (sous certaines conditions), afin de répondre aux besoins créés par l’informatisation croissante des démarches et documents administratifs.  

 

Au final cette longue rencontre tripartite aura été fort instructive pour tous ; elle a permis une meilleure compréhension mutuelle augurant favorablement de l’avenir.

J.C. POTTIN

Août 2018

5eme édition de la fête de la bibliothèque à Allons : un beau succès !

Malgré la pluie (ou bien grâce à ce temps médiocre) la fête de la bibliothèque a attiré beaucoup de monde, petits et grands. 

Cette année les animateurs avaient souhaité proposer un projet « dans l’air du temps », un album jeunesse qui explique, de façon claire et instructive, l’interdépendance des forêts et de la mer, et la nécessité de préserver les premières en plantant des arbres pour nourrir la faune et la flore de la seconde. 

« J’ai planté un arbre en montagne ! ».

L’exposition se déclinait à travers un album ludo-pédagogique, traduit du japonais, qui traitre de l’interdépendance de la mer et de la forêt. Tout est lié, l’humain est lui aussi un maillon de la chaîne…

L’auteur : Shigeatsu Hatakeyama.

Une deuxième exposition permettait de découvrir tous les aspects de la conception d’un livre, de son écriture jusque sa parution.

Un quiz accompagnait un parcour de 14 panneaux. Celui-ci a fait le bonheur de nombre de participants. Les grands aidant les petits et parfois l’inverse…

Chacun a pu ensuite partager un buffet bien rempli. Merci à toutes les cuisinières (et cuisiniers) qui ont préparé gâteaux, tartes et mousse au chocolat.

Nous remercierons également Jean Christophe pour le choix des expositions et son travail d’informatisation de la bibliothèque. Merci à Danièle et Jean Marie pour le travail et l’animation de cet évènement qui est devenu incontournable à Allons.

Jean Marie Pautrat

Juillet 2018

Leçons de tricot et de crochet à la bibliothèque d’Allons

Une bien belle initiative personnelle !

Ce mercredi 20 Juin, les locaux de la bibliothèque municipale d’Allons ont hébergé une activité encore inusité en ces lieux : l’idée était en germination depuis la fin de l’année dernière, et la voici maintenant réalisée. . .

De manière totalement bénévole, Marie a souhaité faire profiter de ses connaissances et de son savoir-faire technique toutes les allonsaises (et les allonsais, bien sûr !) de tous âges (les enfants sont également les bienvenus) qui le souhaiteraient.

Pendant que Jean-Marie et Joël démontaient une étagère pour gagner quelques mètres carrés, une dizaine de participantes ont donc empli la bibliothèque de leurs aiguilles, crochets, bobines de laines, et réalisations de tous genres.

Conseils techniques dispensés dans une franche bonne humeur, démonstration, échanges d’informations diverses, voire d’adresse de boutique spécialisée, et prochainement leçons de dentelle, voici le menu de ces joyeux après-midi de loisir partagé qui vous attendent désormais chaque mercredi de 15 à 17 heures.

Mais attention : la relative exiguïté du local ne permet d’accueillir que 8 ou 9 participants par séance.

Un très grand merci à Marie pour cette belle et généreuse idée de partage !

Jean-Christophe POTTIN

Juillet 2017

2017 A fond de train à  la Fête de la bibliothèque d’Allons.

Et pour 2017 on recommence ?

Cette interrogation concluait l’article du site de la commune concernant la fête de la bibliothèque 2016.

Pari gagné !

Cette troisième année a permis de rassembler petits et grands, lecteurs assidus et occasionnels.

Au menu de cet évènement :

  • Une collection d’ouvrages et de photos sur les chemins de fer et plus particulièrement le Train des Pignes organisée par Danielle. 
  • Un train jouet ancien (mécanique) du début du 20 eme siècle prêté par Solange.
  • Un circuit train logo monté et animé par Mylène, Thierry et Jean Marie.
  • Un petit film diaporama sur le train des Pignes de Digne Les Bains à Entrevaux fait par Jean Christophe.
  • Un buffet bien fourni permettant a chacun de se restaurer entre les animations.

Un bilan très positif qui se résumait particulièrement par la joie des enfants dans le fonctionnement du circuit des petits trains.

Un grand merci pour tous les bénévoles qui se sont relayés pour servir et animer cet évènement.

Et que dire de tous les gâteaux  cuisinés avec amour pour cette occasion !

Jean Marie Pautrat

Janvier 2017

La bibliothèque, un espace de participation

Des auditeurs attentifs

Ce mardi 31 Janvier, venus des 4 coins du département, nombreux étaient les bibliothécaires (bénévoles ou salariés) des Alpes de Haute Provence à suivre cette formation « La bibliothèque un espace de participation ».

Monsieur Lionel DUJOL (Intervenant et formateur auprès des professionnels de l’information-documentation sur la Médiation numérique et les services en ligne de bibliothèque) a brillamment  animé ce stage organisé par la Médiathèque Départementale.

Allons était représenté par deux bénévoles de sa bibliothèque,  M. JC POTTIN et JM PAUTRAT. De nombreux contacts se sont noués entre passionnés, et en particulier avec notre amie Florence, animatrice de la Médiathèque de St André.

Les bibliothèques françaises opèrent aujourd’hui une révolution de concept : comment intégrer le public et faire de chacun un acteur de la vie des bibliothèques (livres, documents, ateliers divers par exemple la cuisine, la graineterie…, supports numériques…).

Les bibliothèques deviennent maintenant un lieu social et solidaire.

Se pose alors la question : comment une petite structure comme Allons peut-elle opérer cette révolution à son niveau ?

Une première étape a été franchie : la mise en place d’une cafetière au bénéfice de tous !

Le mercredi 1er février un premier échange d’idées a eu lieu avec tous les participants présents ce jour là.

Affaire à suivre…

JC POTTIN/JM PAUTRAT

PS : Les rédacteurs tiennent à remercier la nouvelle directrice de la Médiathèque Départementale ainsi que l’intervenant, sans oublier Philippe pour sa photo.

Juillet 2016

2016 La bibliothèque municipale d’Allons fait la fête

Fête biblio A

Pour la deuxième année la bibliothèque d’Allons a organisé sa petite fête dont l’objectif était de rassembler petits et grands, lecteurs assidus et occasionnels.

Pari gagné !

Pour cette occasion la municipalité a prêté un de ses deux gites afin que le gouter festif se déroule au même niveau que la petite bibliothèque.

Un grand merci pour tous les bénévoles qui se sont relayés pour servir et animer l’évènement. Et que dire de tous les gâteaux cuisinés avec amour pour cette occasion.

Mais n’oublions pas nos livres ! Une étude scientifique récente a démontré que lire des livres prolonge la vie.

« C’est dorénavant prouvé : la lecture agit comme une eau de jouvence. D’après une récente étude menée par l’Université de Yale, lire plus de 3h30 par semaine aiderait à prolonger l’espérance de vie de plus de 20% sur douze ans.

Voilà une bonne raison scientifique pour rester un peu plus longtemps chaque jour dans son lit. Selon des chercheurs américains de la prestigieuse université de Yale, qui ont étudié la passion de plus de trois mille bibliophiles, lire quelques minutes par jour serait très bon pour la santé et même extrêmement salvateur. Un chapitre par jour, pourrait très certainement vous sauver la vie ou du moins la rallonger… »

Après la lutte contre la maladie d’Alzheimer voilà une nouvelle information qui pourrait inciter quelques hésitants à venir régulièrement à la bibliothèque municipale.

Cette petite fête conviviale a été également l’occasion de consulter l’étude de Monsieur Xavier BOUTIN, architecte chargé de ce travail (Etude de faisabilité pour la sauvegarde et la mise en valeur de la tour des templiers).

Et pour 2017 on recommence ?

Jean Marie Pautrat

Juillet 2015

15 juillet 2015 : Une bouffée de jeunesse à la bibliothèque

La petite commune d’Allons a une bibliothèque et en est fière. Avec ses moyens, la municipalité et les bénévoles essayent de la faire vivre et de l’ouvrir à tous les publiques.

Le 15 juillet la jeunesse du village a fait le spectacle.

De 15 heures à 17 heures 30 le goûter des enfants a permis un moment d’intense convivialité,  d’autant plus que les lecteurs habituels sont venus en nombre pour animer cet évènement.

La bibliothèque publique est le principal moyen de donner à tous libre accès au trésor des pensées humaines, et aux créations de l’imagination de l’homme.

Merci à tous les participants ainsi qu’aux cuisiniers (ères) pour leurs excellents gâteaux.

JM P

Juin 2015

Article dans Infos Verdon du 18 juin 2015 :

Mercredi 17 juin le bibliobus de la médiathèque des Alpes de Haute Provence arrive à Allons.

Comme tous les 3 mois, les livres anciens sont repris et de nouveaux ouvrages sont enregistrés pour la commune.

Livres, comptes, bandes dessinées… pour la jeunesse mais aussi pour les « grands » avec en prime des ouvrages régionaux et des livres spécialement adaptés pour une meilleure lecture.

Les enfants ont participé au choix des ouvrages et ont passé commande aux bibliothécaires de Digne pour des lectures non disponibles dans le bibliobus.

Les bénévoles (Josiane, Jean Christophe et Jean Marie) vous attendent pour vous faire découvrir ces nouveaux ouvrages tous les mercredi après-midi.

Une ouverture le samedi matin 10 heures s’effectuera dés le 4 juillet jusque fin août afin de faire profiter à tous de la bibliothèque de notre commune.

JMP

Juin 2015

Points bibliothèque au Conseil Municipal du 5 juin 2015 :

Monsieur Jean Marie Pautrat évoque la réunion de secteur des bibliothèques qui s’est tenue le Jeudi 7 mai 2015 en présence de nombreux responsables locaux et de la directrice de la médiathèque départementale.

Aujourd’hui Allons est confronté à une problématique qui pourrait à terme mettre en péril l’existence de la bibliothèque.

En fonction de la fréquentation du public, du nombre de prêts d’ouvrages et des plages horaires proposées, la structure est menacée par les critères nationaux et les recommandations de l’UNESCO.

Après un tour de table (Allons n’est pas le seul petit village confronté à ce problème) la directrice départementale souhaite vivement que nous puissions continuer notre action.

Plusieurs pistes engagées et envisagées :

– Gouter des enfants avec présentation de livre et jeux le mercredi 15 juillet

– Augmentation du nombre de livres empruntés à la médiathèque lors du prochain passage

– Nouvelle campagne d’inscription avec déjà 2 nouvelles adhésions effectives (pour rappel environ 83 inscrits à ce jours pour une dizaine d’adhérents réguliers)

– Possibilité d’ouvrir une nouvelle plage horaire le samedi matin

Et surtout un appel aux membres du Conseil.

Notre commune a largement plébiscité M. SAUVAN, Député des Alpes de Haute-Provence etPrésident du Conseil départemental, aux dernières élections. Monsieur Jean Marie PAUTRAT lui laisse le mot de la fin :

« Je vous invite à profiter pleinement des bibliothèques qui relayent et qui portent le message d’une culture riche et panachée, d’un désir de partage et d’une lutte affirmée contre l’ignorance et l’obscurantisme. »

Monsieur le Maire autorise Madame Katia GALFARD a intervenir en tant que mère de famille. Elle indique qu’elle va emmener ses enfants à la bibliothèque afin de choisir des livres qu’ils pourront présenter aux autres enfants lors du gouter du 15 juillet.

Monsieur Serge GUICHARD demande des précisions sur les critères au niveau du fonctionnement de la bibliothèque.

Monsieur Jean Marie PAUTRAT précise qu’il n’y a pas de législation précise mais une charte des bibliothèques – CSB 1991 et un manifeste IFLA/Unesco – 1994.

Par exemple notre plage horaire est trop faible (2 heures maximum sur une semaine)

Monsieur Patrick MAURIN s’interroge sur l’opportunité d’ouvrir le samedi.

Des membres du Conseil lui font remarquer que nombre de personnes arrivent tard le vendredi soir.

Monsieur le Maire remercie de nouveau les bénévoles qui ont permis une continuité complète depuis l’ouverture de la bibliothèque.

Madame Josiane GRIMAUD confirmant que jamais la bibliothèque n’a fermé.

Octobre 2014

Josiane GRIMAUD et Jean Marie PAUTRAT ont participé à un stage de 4 jours à la Médiathèque de Digne (formation de base)