Bibliothèque

Conseil Municipal La bibliothèque Vie associativeLes projetsL’eau

IMG_5367

Couriel : bibliotheque.allons@orange.fr

La bibliothèque d’Allons est ouverte tous les mercredis de 15 heures à 17 heures et cela toute l’année. On y trouve un large éventail d’ouvrage :

– Livres pour la jeunesse

– Romans

– Policiers

– Ouvrages historiques…

Le fond des bibliothèques du Conseil Général permet de faire un roulement des ouvrages tous les trimestres.

La Bibliothèque d’Allons a également un fond propre qui pourra s’élargir en fonction des possibilités de classement et des donations.

Josiane GRIMAUD, Jean Christophe POTTIN et Jean Marie PAUTRAT s’occupent bénévolement de cette activité avec beaucoup de courage et de passion.

Prochaine étape : la mise en informatique de la gestion en relation avec l’ensemble des bibliothèques du département sera réalisée en coopération entre la commune, le département, l’association « les Estubés-Allons » et l’association « Art et Culture Fabri de Peiresc ».

Nombre d’inscrits à la bibliothèque : 74 dont 15 jeunes.

Bilan bibliothèque

 

LECTEURS

OUVRAGES PRIS

OUVRAGES RENDUS

2010

281

304

295

2011

232

282

301

2012

309

428

426

2013

230

362

388

2014

230

396

361

2015

 287  530  527

2016

 284              526              551

IMG_5374

 

IMG_5377

Octobre 2014 : Josiane GRIMAUD et Jean Marie PAUTRAT ont participé à un stage de 4 jours à la Médiathèque de Digne (formation de base)

Points bibliothèque au Conseil Municipal du 5 juin 2015 :

Monsieur Jean Marie Pautrat évoque la réunion de secteur des bibliothèques qui s’est tenue le Jeudi 7 mai 2015 en présence de nombreux responsables locaux et de la directrice de la médiathèque départementale.

Aujourd’hui Allons est confronté à une problématique qui pourrait à terme mettre en péril l’existence de la bibliothèque.

En fonction de la fréquentation du public, du nombre de prêts d’ouvrages et des plages horaires proposées, la structure est menacée par les critères nationaux et les recommandations de l’UNESCO.

Après un tour de table (Allons n’est pas le seul petit village confronté à ce problème) la directrice départementale souhaite vivement que nous puissions continuer notre action.

Plusieurs pistes engagées et envisagées :

– Gouter des enfants avec présentation de livre et jeux le mercredi 15 juillet

– Augmentation du nombre de livres empruntés à la médiathèque lors du prochain passage

– Nouvelle campagne d’inscription avec déjà 2 nouvelles adhésions effectives (pour rappel environ 83 inscrits à ce jours pour une dizaine d’adhérents réguliers)

– Possibilité d’ouvrir une nouvelle plage horaire le samedi matin

Et surtout un appel aux membres du Conseil.

Notre commune a largement plébiscité M. SAUVAN, Député des Alpes de Haute-Provence etPrésident du Conseil départemental, aux dernières élections. Monsieur Jean Marie PAUTRAT lui laisse le mot de la fin :

« Je vous invite à profiter pleinement des bibliothèques qui relayent et qui portent le message d’une culture riche et panachée, d’un désir de partage et d’une lutte affirmée contre l’ignorance et l’obscurantisme. »

Monsieur le Maire autorise Madame Katia GALFARD a intervenir en tant que mère de famille. Elle indique qu’elle va emmener ses enfants à la bibliothèque afin de choisir des livres qu’ils pourront présenter aux autres enfants lors du gouter du 15 juillet.

Monsieur Serge GUICHARD demande des précisions sur les critères au niveau du fonctionnement de la bibliothèque.

Monsieur Jean Marie PAUTRAT précise qu’il n’y a pas de législation précise mais une charte des bibliothèques – CSB 1991 et un manifeste IFLA/Unesco – 1994.

Par exemple notre plage horaire est trop faible (2 heures maximum sur une semaine)

Monsieur Patrick MAURIN s’interroge sur l’opportunité d’ouvrir le samedi.

Des membres du Conseil lui font remarquer que nombre de personnes arrivent tard le vendredi soir.

Monsieur le Maire remercie de nouveau les bénévoles qui ont permis une continuité complète depuis l’ouverture de la bibliothèque.

Madame Josiane GRIMAUD confirmant que jamais la bibliothèque n’a fermé.

Article dans Infos Verdon du 18 juin 2015 :

Mercredi 17 juin le bibliobus de la médiathèque des Alpes de Haute Provence arrive à Allons.

Comme tous les 3 mois, les livres anciens sont repris et de nouveaux ouvrages sont enregistrés pour la commune.

Livres, comptes, bandes dessinées… pour la jeunesse mais aussi pour les « grands » avec en prime des ouvrages régionaux et des livres spécialement adaptés pour une meilleure lecture.

Les enfants ont participé au choix des ouvrages et ont passé commande aux bibliothécaires de Digne pour des lectures non disponibles dans le bibliobus.

Les bénévoles (Josiane, Myriam et Jean Marie) vous attendent pour vous faire découvrir ces nouveaux ouvrages tous les mercredi après-midi.

Une ouverture le samedi matin 10 heures s’effectuera dés le 4 juillet jusque fin août afin de faire profiter à tous de la bibliothèque de notre commune.

JMP

15 juillet 2015 : Une bouffée de jeunesse à la bibliothèque

La petite commune d’Allons a une bibliothèque et en est fière. Avec ses moyens, la municipalité et les bénévoles essayent de la faire vivre et de l’ouvrir à tous les publiques.

Le 15 juillet la jeunesse du village a fait le spectacle.

De 15 heures à 17 heures 30 le goûter des enfants a permis un moment d’intense convivialité,  d’autant plus que les lecteurs habituels sont venus en nombre pour animer cet évènement.

La bibliothèque publique est le principal moyen de donner à tous libre accès au trésor des pensées humaines, et aux créations de l’imagination de l’homme.

Merci à tous les participants ainsi qu’aux cuisiniers (ères) pour leurs excellents gâteaux.

JM P

2016 La bibliothèque municipale d’Allons fait la fête

Fête biblio A

Pour la deuxième année la bibliothèque d’Allons a organisé sa petite fête dont l’objectif était de rassembler petits et grands, lecteurs assidus et occasionnels.

Pari gagné !

Pour cette occasion la municipalité a prêté un de ses deux gites afin que le gouter festif se déroule au même niveau que la petite bibliothèque.

Un grand merci pour tous les bénévoles qui se sont relayés pour servir et animer l’évènement. Et que dire de tous les gâteaux cuisinés avec amour pour cette occasion.

Mais n’oublions pas nos livres ! Une étude scientifique récente a démontré que lire des livres prolonge la vie.

« C’est dorénavant prouvé : la lecture agit comme une eau de jouvence. D’après une récente étude menée par l’Université de Yale, lire plus de 3h30 par semaine aiderait à prolonger l’espérance de vie de plus de 20% sur douze ans.

Voilà une bonne raison scientifique pour rester un peu plus longtemps chaque jour dans son lit. Selon des chercheurs américains de la prestigieuse université de Yale, qui ont étudié la passion de plus de trois mille bibliophiles, lire quelques minutes par jour serait très bon pour la santé et même extrêmement salvateur. Un chapitre par jour, pourrait très certainement vous sauver la vie ou du moins la rallonger… »

Après la lutte contre la maladie d’Alzheimer voilà une nouvelle information qui pourrait inciter quelques hésitants à venir régulièrement à la bibliothèque municipale.

Cette petite fête conviviale a été également l’occasion de consulter l’étude de Monsieur Xavier BOUTIN, architecte chargé de ce travail (Etude de faisabilité pour la sauvegarde et la mise en valeur de la tour des templiers).

Et pour 2017 on recommence ?

Jean Marie Pautrat

La bibliothèque, un espace de participation

Des auditeurs attentifs

Ce mardi 31 Janvier, venus des 4 coins du département, nombreux étaient les bibliothécaires (bénévoles ou salariés) des Alpes de Haute Provence à suivre cette formation « La bibliothèque un espace de participation ».

Monsieur Lionel DUJOL (Intervenant et formateur auprès des professionnels de l’information-documentation sur la Médiation numérique et les services en ligne de bibliothèque) a brillamment  animé ce stage organisé par la Médiathèque Départementale.

Allons était représenté par deux bénévoles de sa bibliothèque,  M. JC POTTIN et JM PAUTRAT. De nombreux contacts se sont noués entre passionnés, et en particulier avec notre amie Florence, animatrice de la Médiathèque de St André.

Les bibliothèques françaises opèrent aujourd’hui une révolution de concept : comment intégrer le public et faire de chacun un acteur de la vie des bibliothèques (livres, documents, ateliers divers par exemple la cuisine, la graineterie…, supports numériques…).

Les bibliothèques deviennent maintenant un lieu social et solidaire.

Se pose alors la question : comment une petite structure comme Allons peut-elle opérer cette révolution à son niveau ?

Une première étape a été franchie : la mise en place d’une cafetière au bénéfice de tous !

Le mercredi 1er février un premier échange d’idées a eu lieu avec tous les participants présents ce jour là.

Affaire à suivre…

JC POTTIN/JM PAUTRAT

PS : Les rédacteurs tiennent à remercier la nouvelle directrice de la Médiathèque Départementale ainsi que l’intervenant, sans oublier Philippe pour sa photo.