À l’occasion des prochaines vacances de printemps, la Communauté de Communes propose une offre extrascolaire diversifiée à destination des enfants de l’ensemble du territoire.
Une nouvelle activité est également lancée durant cette période pour les jeunes de 11 à 15 ans : « Mercredi ça bouge ! ». Il s’agit de journées organisées sur ou hors du territoire de la CCAPV autour d’activités originales et adaptées à cette tranche d’âge.
Ces journées seront ensuite proposées régulièrement, le mercredi, lors de la plupart des semaines de vacances jusqu’aux vacances d’automne. L’objectif est de rassembler les jeunes du territoire et de les associer progressivement à la construction de ces temps, en leur permettant d’exprimer leurs envies, accompagnés dans cette démarche par une équipe pédagogique.
Afin d’assurer une large diffusion de cette information auprès des habitants, nous sollicitons votre collaboration en tant que relais de proximité. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir partager cette offre via vos supports de communication habituels (site internet, affichage en mairie, réseaux sociaux, etc.).
Pour les communes concernées, dans la mesure du possible, nous vous invitons également à relayer ces informations auprès des écoles, qui constituent un point de contact privilégié avec les familles.
A 10 heures précises, Monsieur le Maire Christophe IACOBBI et Madame Josiane GRIMAUD, 2eme adjointe, invitent tous les enfants à se réunir pour une photo collective.
Immédiatement après, la chasse est ouverte et de nombreux enfants parcourent les rues et ruelles de notre village.
Cette année les œufs sont en plastique et déposés dans le centre de la commune pour ensuite être « échangés » en chocolat «bel et trébuchant ».
Dès que la distribution équitable est effectuée, la consommation commence sans attendre le retour dans les foyers.
Pour rappel, cette manifestation festive est organisée chaque année par la mairie d’Allons et l’association « Les Estubés d’Allons ».
Les délégués communautaires se sont réunis ce mardi 31 mars, à Saint-André-les-Alpes, pour l’installation du nouveau conseil communautaire de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV) des six prochaines années.
👏 Félicitations au nouveau président ainsi qu’à l’ensemble de l’exécutif.
👤 M. Christophe IACOBBI, maire d’Allons, a été élu 2ème vice-président, avec une délégation aux marchés publics et aux travaux.
Une belle reconnaissance du travail accompli sur le territoire 🤝
Samedi 21 mars les 11 élus d’Allons ont voté à l’unanimité Monsieur Christophe IACOBBI comme maire d’Allons et Monsieur Serge GUICHARD et Madame Josiane GRIMAUD comme 1er adjoint et 2eme adjointe.
Il faut noter que le 15 mars il y a eu plus de 78% de votants sur la commune malgré l’absence de compétition entre plusieurs listes. Le nombre moins élevé de bulletins nuls a montré également une confiance dans la liste unique, le bilan des 6 dernières années, et les propositions pour l’avenir.
Une confiance également pour les nouveaux élus.
Monsieur le Maire, Christophe IACOBBI a déclaré ce jour :
« Hier soir le conseil municipal m’a élu à l’unanimité Maire de la commune d’Allons. C’est une immense fierté pour moi qui m’honore, mais aussi qui m’oblige avec Josiane et Serge mes adjoints et tous les membres du conseil municipal. Nous serons toujours engagés au service de tous les habitants pour que notre village continue à être un lieu de partage , de convivialité et de bien vivre ».
Les élus :
IACOBBI Christophe
MAGNE Josiane
GUICHARD Serge
MARTEL Chantal
PAUTRAT Jean Marie
GRIMAUD Mandy
IACOBBI Kevin
CAPUANI Cécile
CAVALLO Olivier
Cavallo Fabienne
GALFARD Régis
JM Pautrat
Publié dansAnnonce officielle|Commentaires fermés sur Christophe Iacobbi réélu maire de la commune
A l’initiative de la Fédération Nationale de Chasse, de la société de chasse « La Diane Allonsaise » et soutenue entre autre par l’office Français de la Biodiversité (OFB), l’ONF… une dizaine de bénévoles chasseurs et non chasseurs ont parcouru les rives de l’Ivoire.
Petits ou gros, les déchets abandonnés polluent notre environnement. Qu’ils soient abandonnés de manière volontaire ou par négligence, ces déchets constituent une pollution visuelle et environnementale, dont on mesure de mieux en mieux les effets négatifs :perte de biodiversité, impact sanitaires, dégradation du cadre de vie et incidences économiques pour les collectivités qui doivent les nettoyer.
Pour cette deuxième édition, le record de collectage a été battu, hélas !
Merci à tous les volontaires qui participent à la propreté du village et qui se sont donnés rendez-vous pour la prochaine opération en espérant être encore plus nombreux.
JM Pautrat
Publié dansAnnonce officielle|Commentaires fermés sur Deuxième action citoyenne nettoyage à Allons
Vendredi 27 février, Monsieur le Sénateur des Alpes de Haute Provence, Jean Yves ROUX, a remis à Monsieur Claude CAUVIN la médaille du Sénat. Cette distinction demandée par Monsieur le Maire d’Allons, Christophe IACOBBI est offerte par Monsieur le Sénateur.
Il est impossible de retracer 47 ans de parcours au service de la commune.
Notons qu’il a été élu comme conseiller municipal en 1977 puis comme premier adjoint en 1983 avec l’ancien Maire Monsieur Elie GALFARD.
Toutes et tous, lors de cette cérémonie, ont reconnu et félicité son engagement au service des citoyens de la commune..
Une nouvelle vie commence pour Claude sans les soucis journaliers.
« Il y a eu des hauts et des basmais aussi des instants de satisfactions lors de mes mandats » s’est exprimé Claude.
Screenshot
JM PAUTRAT
Publié dansAnnonce officielle|Commentaires fermés sur Claude CAUVIN : élu d’ALLONS pendant 49 ans !
Publié dansAssociation, Les Estubés-Allons|Commentaires fermés sur Activités 2026 de l’association Les Estubés Allons » à consulter dans la rubrique « Infos’
Samedi 10 janvier 2026, la salle des fêtes de la commune est particulièrement remplie à l’occasion de ces 2 évènements.
Sont présents Monsieur le Sous-Préfet de l’arrondissement de Castellane, Monsieur le Conseiller Régional représentant le Président Muselier, Monsieur le Conseiller Départemental représentant Madame la présidente du Conseil Départemental, Monsieur le Président de la Communauté de Communes, Monsieur le Président de l’Association des Maires Ruraux du 04 et de nombreux Maires et élus ainsi que les représentants de la gendarmerie et du corps des pompiers.
Monsieur IACOBBI Christophe, Maire d’Allons, développe les travaux des bâtiments de l’hôtel de ville qui se sont largement améliorés et embellis : remplacement de la toiture, isolation, travaux des façades, aménagements extérieurs et mise en place de panneaux photovoltaïques. Grace à cette installation, la mairie produit désormais une partie de son électricité, réduisant ainsi son empreinte carbone et ses dépenses énergétiques.
A cette occasion, il remercie tous les partenaires (architecte, entreprises et bureau d’étude) qui ont contribué à ce projet.
L’ensemble des chantiers communaux a pu se réaliser grâce au soutien de l’Etat, de la Région SUD et du département. Monsieur le Sous-Préfet lors de son intervention, insiste sur la continuité des projets de la mairie et des financements obtenus, développés par l’adhésion de la commune à « village d’avenir ».
Après la coupure du ruban inaugural, Monsieur le Maire revient sur le chemin parcouru depuis les 6 dernières années et que « même à Allons, nous ne sommes pas seuls pour bâtir l’avenir ».
C’est pourquoi il tient à remercier particulièrement Monsieur Maurice LAUGIER, Président de la Communauté de Communes, qui va quitter ses fonctions, pour son engagement, sa vision et son dévouement pour le territoire.
En s’adressant plus particulièrement aux habitants du village, il insiste sur l’engagement des élus de la commune, les bénévoles associatifs et les agents communaux.
« Toutes les décisions prises par les élus ont eu une seule boussole : votre quotidien ».
En remerciant les habitants de leur confiance, il indique qu’une nouvelle page va s’ouvrir avec une nouvelle équipe en souhaitant « garder cet esprit de solidarité et un grain de malice qui font notre force ».
Pour conclure cette intervention il se tourne vers Claude CAUVIN, premier adjoint et élu municipal depuis 1974 pour remémorer toutes les actions qu’il a menées pour le village. Il lui décerne avec une immense fierté la médaille de la Commune sous des vifs applaudissements.
Celui-ci prend ensuite la parole pour indiquer « sa retraite d’élu » et d’une voix émue revient sur son engagement et lance un appel pour la poursuite du travail collectif au profit de tous.
A l’issue du discours, Monsieur le Maire convie l’assistance à partager le buffet dinatoire. La soirée s’est poursuivie d’une manière conviviale où chacune et chacun ont pu partager les bons vœux 2026.
JM Pautrat
Publié dansAnnonce officielle|Commentaires fermés sur Vœux de Monsieur le Maire d’Allons et inauguration des travaux de rénovation de l’hôtel de ville
Vivre en Verdon n°8 Renouvellement du Label Parc pour 15 ans
Cette lettre met en lumière les actions marquantes de l’année. Nous pouvons en citer quelques-unes : le renouvellement du label Parc et de la Charte 2025-2040 avec l’adhésion de 54 communes, la progression de la lutte contre la pollution lumineuse avec 12 nouvelles communes labellisées pour leur ciel étoilé, la valorisation de 10 tonnes de fruits grâce à la presse mobile, ou l’arrivée de la bière dans la marque Valeurs Parc.
Elle met également en avant la création des sentiers de la Préhistoire dans la vallée du Jabron, celui de Saint-Julien-du-Verdon, l’atlas de la biodiversité de Castellane, ainsi que plusieurs chantiers patrimoniaux (canal d’Aups, four de La Palud-sur-Verdon). Enfin, deux publications complètent ce numéro : la synthèse de l’étude sur la crue de 1994 et la 3ᵉ édition de L’histoire des gorges du Verdon jusqu’à la Révolution de Jacques Cru.
Vous pouvez aussi suivre notre actualité en allant sur :