Une nouvelle fois : une fête du pain très réussie pour cette 10eme édition 2018.
Beaucoup de photos pour illustrer cette longue journée qui a commencé à l’aube pour Jean le boulanger (un grand merci pour toutes ces années comme bénévole à Allons) et qui a fini tard le soir par un excellent repas. Chapeau à la cuisinière et son aide pour préparer 140 repas !
Beaucoup de monde a participé aux diverses activités (stand vannerie, maquillage, tour des templiers), vente du pain, inauguration du déplacement du monument aux morts et de la placette du souvenir Français, apéritif de la Mairie, exposition sur la guerre 1914 – 1918, cahier des mémoires des personnes inscrites sur le monument aux morts, danse country, animation musicale, repas.
Un grand merci également à Madame Martine HUGUES qui a effectué un remarquable travail de recherche sur les personnes inscrites sur le monument aux morts.
Et aussi félicitations pour tous les organisateurs de l’Association « Les Estubes -Allons ».
Le sommet de cette journée a été incontestablement la cérémonie du monument aux morts.
En premier lieu une assemblée très importante massée autour de la nouvelle placette « Du souvenir Français ».
Et que dire des invités officiels :
– Monsieur le Sous-Préfet de Castellane,
– Monsieur le Sénateur Jean-Yves Roux,
– Monsieur Thierry Collomp représentant Monsieur MASSETTE, Président du Conseil Départemental,
– Madame Alberte Vallée, Conseillère Départementale,
– Monsieur le Président de la Communauté de Communes ainsi que nombre de Maires et Elus municipaux,
– Les porte – drapeaux et les forces de Gendarmerie.
Dans son discours, Monsieur le Maire d’Allons, Christophe IACOBBI, rappelait l’enchainement des évènements qui allaient précipiter le monde dans la tourmente ainsi que les noms des appelés du village et ceux, qui hélas n’en reviendront pas.
Il évoquait ensuite la décision du Conseil Municipal en 1921 d’ériger un monument « aux morts pour la Patrie » au fond du cimetière Communal sur 20 m2.
En 2016 le Conseil Municipal, à l’unanimité, décidait de sortir ce monument du cimetière pour consacrer une place dédiée au souvenir de tous ceux et celles qui ont donné leurs vies pour la Patrie.
Le cabinet Acamp a élaboré le projet en lien avec celui de l’extension du cimetière et de la construction de garages communaux.
La société MAUREL TP a effectué les travaux pour une première tranche de 8500 euros Ht financée par la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur à hauteur de 5600 euros au titre du FRAT.
Les plaques de marbre du monument ont été rénovées ou changées.
Une seconde tranche de travaux (entreprises MAUREL et JARDIVERT – TECHNIC) a permis la réalisation d’une belle placette en haut du village.
Monsieur le Maire d’Allons remerciait également les familles MISTRAL Léon et LAMBOT Guy d’avoir cédé à la Commune le morceau manquant pour la finalisation de ce chantier.
Pour conclure, Monsieur le Maire rappelait l’attachement à ce projet de notre Maire Honoraire, Elie GALFARD, qui n’a pu être présent à cette cérémonie et lui souhaitait un prompt rétablissement.
Jean Marie Pautrat