Pour cette « occasion », plus de 30 habitants du village se sont rendus au pied du monument aux morts.
Depuis plusieurs années, la municipalité d’Allons a décidé de commémorer les 8 mai et 11 novembre, symboles de deux guerres meurtrières tournant le dos à l’humanité.
Monsieur le Maire, Christophe IACOBBI a lu le message de Monsieur le secrétaire d’état auprès du ministère de la défense chargé des anciens combattants et de la mémoire.
« …Notre pays s’est construit, après 1945, sur le souvenir de ces tragédies et par la volonté de vivre ensemble au sein d’une Europe en paix, unie, préservée des nationalismes et des idéologies totalitaires… »
Le chant des partisans a été un moment fort de cette cérémonie par l’intensité des paroles qui soulignent la révolte face à la barbarie et la volonté de faire triompher la liberté et la fraternité.
Le dépôt de la gerbe du souvenir, la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise concluaient cet évènement de recueillement autour des valeurs républicaines.
Après ces moments solennels, Monsieur le Maire a invité toutes et tous, jeunes et moins jeunes au pot de la fraternité dans la salle des fêtes de la Mairie.
Jean Marie Pautrat