Une cinquantaine de convives se sont donnés rendez-vous le samedi 26 septembre pour le repas traditionnel de l’Association « Les Estubés – d’Allons »
Pour les lecteurs qui voudraient connaître l’origine de l’expression « Les Estubés » la rédaction les invite à prendre connaissance de l’extrait de l’ouvrage de Patrick ERARD, Alpineries :
« Les gens du village d’Allons sont appelés les Estubats, les Estubés, ceux qui respirent la tube, la fumée. La cause de ce surnom date probablement de l’époque où ils s’éclairaient avec du pin gras, un éclat de loupe de pin chargé de résine que l’on posait sur le linteau de la cheminée, chiche en lumière, mais prodigue en fumée noire. Allons n’est d’ailleurs pas le seul village du département dont les habitants sont appelés Estubats ; le pin gras devait avoir d’autres adeptes… »
Mais revenons à notre repas, excellent, de l’appéritif aux glaces, qui ont bien failli fondre suite aux divers avatars électriques, sans oublier le café !
Les membres du bureau se sont « dépensés sans compter » avec d’autres volontaires pour satisfaire l’ensemble des invités, invités ayant toutefois payés leurs participations aux agapes.
Pour conclure ce repas, le Président de l’Association, dans un soucis de discrétion et de simplicité, délivrait aux convives un discourt aussi court que concis.
Jean Marie Pautrat