

S’il est une tradition très ancienne qui remplit les salles, c’est bien le loto et celui proposé ce samedi 12 avril à la salle des fêtes d’Allons par l’Association «Les Estubés » a remporté à nouveau un beau succès.
Pour info :
Le goût pour les jeux de hasard remonte à l’Antiquité en Occident. En Grèce, dans la Démocratie d’Athènes, le tirage au sort était considéré comme le mode le plus juste du renouvellement des magistrats.
C’est François Ier qui importa en France le « lotto » italien, le réservant d’abord à la Cour puis le démocratisant en créant la première Loterie Royale en 1776.
Ce samedi donc, durant plus de 2 heures, près de 70 personnes, allonsaises ou pas, mais passionnées de loto se sont retrouvées à la salle des fêtes bien avant 15 h pour tenter de remporter l’un des nombreux lots (choisis et confectionnés par Ninette et Myriam) au terme des douze quines et 4 cartons pleins proposés.
Ainsi grâce aux nombres inscrits sur les ballotes*, les chanceux (ses) ont pu repartir avec des paniers garnis, divers appareils électroménagers, un bon d’achat de 100 € et même une télévision, sans oublier la superbe et gourmande composition de chocolats mise en jeu pour la tombola.
Le loto s’est terminé aux alentours de 17h 30 avec des gagnants ravis. Et si la chance n’a pas été au rendez-vous pour tous, ce fut tout de même un excellent moment de détente et de concentration qui s’est déroulé dans la bonne humeur et une ambiance très conviviale.
Une belle satisfaction pour l’équipe organisatrice – Ninette à la vente des cartons, Jean-François au micro et au boulier, Myriam et Aline à la vérification des lignes et à la distribution des lots – qui remercia les nombreux participants et leur donna rendez vous pour un prochain loto prévu le samedi 28 août à 17 h.
*les ballotes : Petites balles servant à donner des suffrages ou utilisées pour les jeux de loteries.
Danielle GUICHARD