Ce mercredi par une belle matinée de printemps, sur la place du Souvenir Français, une bonne assemblée était réunie pour commémorer le 8 mai 1945.
Monsieur le Maire d’Allons, Christophe IACOBBI, a lu à l’assistance le message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des armées et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.
Indépendamment du rappel de la guerre et des formidables destructions engendrées, des pertes civiles et militaires et des victimes par millions de la déportation politique et raciale… un rappel a été fait sur l’après 8 mai 1945 :
« …Une ambition sociale, celle de la sécurité sociale, du droit au travail, de la sécurité de l’emploi. Celle qui a donné à tous les enfants la possibilité de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture, pour que soit ainsi promue une élite non de naissance mais de mérite.
Une ambition économique qui, ne se limitant pas à la reconstruction, a offert à notre pays les moyens de son indépendance et de sa prospérité.
De la guerre, du 8 mai 1945, nous avons conservé une mémoire. Celle-ci s’est nourrie de l’histoire des combats de la France Libre et de la Résistance comme de celle de la déportation et de la collaboration. Cette mémoire est notre héritage autant qu’une leçon… »
Puis, Monsieur le Maire, accompagné de sa 3ème adjointe, a déposé une gerbe au pied du monument aux morts de la commune. La minute de silence a été observée par l’assistance très recueillie.
Cette petite cérémonie, simple mais émouvante, s’est achevée par l’invitation de la Municipalité pour le « verre de l’amitié » traditionnel.
Jean Marie Pautrat