Samedi 13 janvier Monsieur Christophe IACOBBI, Maire de la commune d’Allons a présenté ses vœux à la population du village.
On notait la présence de Madame la Vice-Présidente du Conseil Départemental, Maire de Colmars les alpes, de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Maire de Saint Benoit, de Monsieur le Président de l’association des Maires Ruraux du 04, Maire de Barrême, ainsi que de nombreux Maires des communes voisines, de membres du Conseil Municipal, du personnel communal et des représentants du monde associatif du village, des bénévoles de la bibliothèque et des représentants de la gendarmerie et des pompiers.
Comme chaque année, les habitants de la Commune sont venus en nombre pour cet évènement.
Cette cérémonie constitue pour l’équipe municipale un véritable rendez-vous de convivialité avec la population.
Après avoir présenté ses bons vœux à la population, Monsieur le Maire s’est félicité que Katia, secrétaire de mairie, puisse maintenant voir son poste et ses compétences mieux reconnus par la Loi, avec un nouveau titre : « secrétaire générale de mairie ». Il félicite également Mathias, notre employé polyvalent, pour son implication et informe que Morgane a rejoint l’équipe, pour l’entretien des locaux.
Le discours de Monsieur le Maire a porté sur les nombreuses réalisations effectuées pendant cette dernière année :
- Inauguration du city stade avec en complément de matériel, pour les agrès, l’aide de l’association du Défens.
- L’installation d’un dos d’âne et d’un radar pédagogique (amélioration de la sécurité routière).
- La réfection d’une nouvelle tranche de la canalisation du hameau de « La Moutière » (diminution importante des fuites d’eau).
- L’acquisition d’un nouveau véhicule.
- La mise en place d’une haie à l’entrée du village, conformément au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (végétalisation).
- La réactivation de l’ASA des canaux d’irrigation (nouveau bureau avec Lionel, Régis, Marcel et Joël).
- La finalisation du compostage sur la commune avec un appel à la CCAPV pour de plus grands composteurs, conséquence d’un succès important de leur utilisation.
- L’ensemble des animations sur le village et le théâtre de verdure.
- Les travaux d’enfouissement du réseau électrique du Chemin de La Sagne, avec le SDE 04. Monsieur le Maire a remercié son Président Robert GAY, le délégué local, Robert MARTORANO et le technicien de secteur, Monsieur OLIVERA.
- La réfection de l’horloge du village.
- L’accueil de 2 familles Ukrainiennes.
- Ia reconnaissance écologique de la rivière « l’Ivoire » par le label « rivière propre ».
- La réalisation d’une étude complète pour réaliser le schéma directeur de l’assainissement et du pluvial. L’enquête publique est maintenant terminée et en attente des conclusions du Commissaire Enquêteur.
Monsieur le Maire soulignait qu’à la mi-mandat des élus du Conseil Municipal, plus des trois quarts des engagements avait été réalisés.
Pour 2024 est annoncé :
- Le début du recensement, si important pour se compter sur la commune et …. pour l’obtention des dotations.
- Le début de la facturation de l’eau au réel. Pour connaître le prix définitif de l’eau, il faudra attendre le mois de mars (en fonction de 3 à 4 mois de recul). Celle-ci devrait se situer à environ 3 euros 50 le M3.
- La réfection des rues de La Sagne et du Château.
- L’aménagement, avec la CCAPV, du premier bâtiment de la zone d’activité.
- La contractualisation avec le programme « village d’avenir », où Allons va pouvoir bénéficier d’une ingénierie sur ses projets et des subventions dédiées.
- La poursuite du travail sur la mise en place du syndicat de l’eau des 5 communes (St André, La Mure, Angles, Lambruisse et Allons). Monsieur le Maire soulignait la bonne entente et le travail commun entre ces 5 villages ainsi que la mise en commun possible des moyens avec le syndicat de l’eau du bassin de Barrême pour réduire les coûts de fonctionnement.
- Le début des travaux du bâtiment de la mairie en attente d’autres subventions (isolation de la toiture et installation de panneaux photovoltaïques).
Lors de son intervention, Monsieur le Maire a remercié toutes les personnes qui ont œuvré au bon fonctionnement du village : personnel communal, élus, bénévoles, sans oublier le tissu associatif de la commune.
Mesdames GRIMAUD et BOETTI ont été applaudies pour leur implication au sein de l’Association les ESTUBES.
Il attirait l’attention également sur l’aide d’un propriétaire pour l’hébergement gracieux d’une famille Ukrainienne. Il soulignait également qu’une deuxième famille était logée dans un appartement communal.
Monsieur le Maire tenait à préciser que même avec ses responsabilités nationales, il restait toujours totalement impliqué dans la gestion de la commune.
Après invitation de Christophe IACOBBI de partager le verre de l’amitié, la soirée s’est poursuivie d’une manière conviviale où chacune et chacun ont pu partager les bons vœux 2024.
Jean Marie PAUTRAT