La Mairie d’Allons, dans sa démarche pour la biodiversité, vient de terminer le premier volet du projet de mise en place de ruches communales.
Pour rappel, suite à l’article de La Provence concernant l’hôtel à pollinisateurs dans le jardin communal d’Allons, Monsieur Claudy SARGENTON, apiculteur associatif nous proposait bénévolement de poursuivre notre action par l’implantation de ruches domestiques sur le territoire, et la formation des volontaires chargés de veiller à leur bonne santé.
Quelques étapes indispensables ont été ainsi réalisées :
- Une étude de faisabilité de ce nouveau projet (avec l’aide et les conseils de notre formateur).
- Un vote unanime au Conseil Municipal
- Un appel à volontaires
- L’achat du matériel
- La préparation (protection, gaufrage…).
Sollicité, Monsieur Philippe CHAILAN, apiculteur à LAMBRUISSE, a fourni deux essaims d’abeilles noires, constitués à partir de ses ruches du Var, dont il a ensuite transféré une partie des ruchers dans le Var, dont il a peuplé les ruches communales.
« Pour rappel : L’abeille noire de Provence est un écotype de l’abeille « domestiques » Apis mellifica, de souche locale, abeille domestique de souche locale, dont le patrimoine génétique est menacé. Plus rustique et résistante aux modifications climatiques et aux maladies, mais moins productive, les apiculteurs professionnels lui préfèrent souvent d’autres sous-espèces plus productives, originaires principalement d’Europe de l’Est, assez souvent même hybridées entre elles. Il est ainsi de plus en plus rare de trouver des ruchers composés exclusivement d’abeilles de l’espèce dite « noire ».
Une première formation a été effectuée par Monsieur Claudy SARGENTON et s’est déroulée en 2 parties (théorique à la salle des fêtes de la mairie et pratique sur le lieu des ruches. Monsieur le Maire Christophe IACOBBI et Monsieur le conseiller municipal délégué à l’environnement Jean Marie PAUTRAT ont accueilli le stage en développant rapidement la politique constante de la commune pour la préservation de la biodiversité.
L’équipe des volontaires est composée d’ Emilie, Justine, Robin, Gilles, Romain et Julien.
Un repas bien mérité attendait nos ouvriers bénévoles pour se requinquer dans la bonne humeur avant d’aller toquer à la porte de nos amies les abeilles.
La prochaine étape sera le bon fonctionnement des ruches et le bien-être de ses occupantes.
JM Pautrat