Cette année du fait de la situation sanitaire la fête du Pain organisée par l’Association « Les Estubés Allons » et celle de la bibliothèque d’Allons se déroulaient le même jour : une douzième édition pour la fête du pain et la 7ème année pour la fête de la bibliothèque.
Dès le matin «Olivier » le nouveau boulanger, sortit la fournée qui partit comme « des petits pains ». Merci à Jean François le « maitre » du feu depuis 5 jours.
L’apéritif de la Mairie réunissait ensuite la quasi-totalité des résidents de la commune dans une ambiance conviviale et musicale.
L’après-midi était ensuite réservé à la fête de la bibliothèque.
Deux animations étaient à l’affiche :
- Exposition sur l’écriture (historique, techniques, …) financée par le Conseil Départemental (Médiathèque 04) et son quizz local.
- Gravure sur bois à partir de photos du petit patrimoine Allonsais puis mise sous presse pour encrer la tablette de bois et le dessin papier dont le financement était assuré par la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon.
L’atelier d’initiation a permis aux petits et aux grands, une approche à ce travail de gravure, toujours dans la bonne humeur et la fierté d’avoir exécuté une œuvre originale.
L’exposition « Le roman de l’écriture » du cunéiforme au cybertexte n’était pas en reste de l’intérêt des visiteurs qui pouvaient « plancher » sur un quizz pointu sans parler des mots croisés proposés.
Les deux intervenants de l’atelier graphique de « Xylofil » ont exprimé de vifs remerciements à l’équipe de la municipalité pour son accueil et son efficace organisation.
La commune remercie :
L’Association « Les Estubés Allons »,
« Camille » et « Jean Marc » de l’Association Xylofil (« L’âne hautain et le bélier sauvage »),
« Olivier », le boulanger,
« Florence » et « Flaura » des bibliothèques/Médiathèques de la CCAPV
et le groupe des musiciennes.
Jean Christophe pour tout le travail en amont qui a permis la réalisation de cet évènement,
Romain, Danielle, Jean Christophe et Jean Marie pour l’animation des stands,
Danielle pour le quiz apprécié et « maudit ».
Danielle GUICHARD/JM PAUTRAT