Ce 28 Mai, à Allons, un étranger pénétrant dans le village vers midi passé, aurait eu la surprise d’entendre, du coté du lavoir, un joyeux brouhaha entrecoupé de rires éclatants.
Pas de panique ! Ce n’était pas un barrage routier, mais un « apéro », improvisé par les premiers arrivés, à la fraicheur du lavoir, en attendant l’heure de passer à table.
Ensuite, le repas fut un grand moment de partage gastronomique, un festival de plats plus excellents les uns que les autres, chaque cuisinière (ou cuisinier) s’étant surpassée. (Il faudrait peut-être inviter un critique du guide Michelin la prochaine fois…). Les vins n’étaient pas en reste et nous avons pu déguster avec bonheur les meilleurs terroirs français.
Bonne humeur, amitié, plaisanteries, joie et fous-rires ont réuni les habitants d’Allons, des plus âgés aux plus jeunes, pour une fête des voisins très réussie.
Mais les meilleures choses ayant, hélas, une fin, la chaleur de cette belle journée de printemps (associée, peut-être, aux bienfaits des boissons anisées provençales et autres productions à base de raisin fermenté), a fini par terrasser même les convives les plus résistants.
Après (à peine !) trois heures d’excellente chère et de joyeuses libations, chacun est retourné chez soi pour une sieste bien méritée.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont donné du mal pour faire de ce repas de fête des voisins un vrai moment de bonheur ! ! !
Jean Christophe Pottin