

Du mercredi 26 mars au vendredi 28 mars la commune d’Allons a effectué plusieurs chantiers dans le jardin communal :
- la taille de l’ensemble des arbres fruitiers communaux avec la participation et les compétences d’adhérents de l’association « croqueurs de pommes ».
- L’extension de la surface du jardin, réservé à la conservation des variétés anciennes (Arthur ayant préparé l’aménagement et la sécurisation de ce nouveau périmètre).
- La plantation de nouveaux arbres sous la direction de Marc, chargé de mission biodiversité du Parc Naturel Régional du Verdon et de Axelle stagiaire.
Après le domaine de Valx à Moustiers Sainte Marie et la commune de Riez, Allons a pu bénéficier de l’aide au financement des Fondations L’Occitane et le Crédit Agricole et de la Région SUD.
Depuis plus de 10 ans, le Parc du Verdon s’est engagé pour l’amélioration de la connaissance et la conservation du patrimoine arboricole fruitier du Verdon, avec l’aide d’associations pomologiques, de passionnés et de pépiniéristes volontaires.
Le verger d’Allons fait partie du réseau des vergers « satellites » qui permettent d’héberger des doublons de ces anciennes variétés fruitières, pour sécuriser davantage ce patrimoine, dans un contexte de changement climatique où la diversité est un facteur d’adaptation précieux pour le territoire.
Une deuxième tranche de plantation doit s’effectuer début avril avec l’aide de l’Association « Chante livre ».
Les habitants de la commune sont invités à participer à ce nouveau chantier qui aura lieu le mardi 8 avril.
Jean Marie PAUTRAT



