En début d’année 2020 la commune d’Allons s’est inscrite au concours « les rubans du patrimoine » organisé conjointement par la Fédération Française du Bâtiment, l’Association des Maires de France, La Fondation du patrimoine, La Fédération nationale des Caisses d’Epargne et le Groupement français des entreprises de restauration de Monuments historiques.
La Mairie a voulu de nouveau mettre en avant son chantier de rénovation de la tour et chapelle St Martin ainsi que de sa transformation en théâtre de verdure. Cette restauration a présenté un triple intérêt : protection du patrimoine architectural local, conservation et animation du tissu économique et social de la commune, et de l’implantation d’un lieu de vie supplémentaire dans le village.
L’objectif de la commune a été de donner un nouvel avenir à ces lieux, qui étaient autrefois le centre du village et de transmettre aux générations futures un patrimoine dans un meilleur état.
L’idée globale était de proposer ce bel exemple d’architecture médiévale aux différents publics en tant que lieu de mémoire, but de promenade, espace d’activités culturelles: en bref, de lui redonner vie.
Sur le plan culturel, la commune a voulu y créer des évènements tels que : concerts ou récitals, prestations de conteurs, théâtre, voire cinéma de plein air.
Divers acteurs régionaux contactés ont été fort intéressés: l’Association Art et Culture Fabri de Peiresc, le Parc Naturel Régional du Verdon, la Fondation du Patrimoine ainsi que la Bibliothèque Départementale.
Un gros travail d’élaboration pour l’équipe de la commune afin de déposer le meilleur dossier pour ce concours et au bout une belle récompense : le jury de la région nous a décerné un « prix départemental ».
Cette distinction sera remise lors d’une prochaine cérémonie.
Merci à Danielle, Serge, Christophe et Jean Marie.
Et encore un coup de chapeau pour notre architecte Xavier Boutin, l’entreprise MV2 et tous les ouvriers du chantiers.
Jean Marie Pautrat