La salle des fêtes de la commune d’Allons a accueilli, ce vendredi 23 novembre, la CCAPV dans le cadre « Mieux manger pour tous » avec comme thème « Dégustation de soupes cuisinées avec des légumes d’hiver ».
Cette initiative soutenue par la DREETS s’inscrit dans le cadre duProjet Alimentaire Territorial de la CCAPV qui souhaite lutter contre la précarité alimentaire et » sensibiliser tous les publics à une alimentation saine, équilibrée et accessible à tous les budgets ».
On aurait pu croire que le village était désert mais une cinquantaine d’habitants est venue aux réjouissances « gustatives ».
Olivia et Maryline de la CCAPV ont animé de main de maître les 5 ateliers de cuisine.
Tout le monde a mis la main à la pâte et chacun a pu aussi circuler pour découvrir les recettes proposées.
Votre rédacteur s’est lui concentré, sur la préparation du « Borchtch » sous la houlette de nos concitoyennes ukrainiennes.
Après 2 heures d’atelier et de bonne humeur les participants ont pu goûter avec délice les diverses soupes préparées.
Déjà de nombreux villages ont bénéficié de ces ateliers sous diverses formes: « goûter maison », « atelier cuisine », « goûter pour petits et grands »,… ou à venir comme cueillette de salades et d’herbes sauvages…
Rappelons que « ces ateliers, entièrement gratuits, sont ouverts à tous les habitants du territoire intercommunal. Ils sont l’occasion de :
- Découvrir de nouvelles recettes et des astuces pour cuisiner sainement et économiquement.
- Partager un moment convivial avec d’autres passionnés de cuisine.
- Apprendre à cuisiner avec des produits locaux et de saison.
- Soutenir une alimentation durable et accessible à tous.
Cette « soupe party » est une réussite pour la commune, ses élus et la CCAPV dans une démarche écocitoyenne et de développement durable.
JM PAUTRAT