Comme chaque année, Monsieur le Sénateur Jean-Yves ROUX et sa conseillère parlementaire Brigitte COCHET, sont venus à la Mairie d’Allons pour faire le point sur l’ensemble des dossiers en cours. Mais avec une particularité pour ce mois de septembre 2019 : cela sera la dernière visite avant le prochain renouvellement du Conseil Municipal.
A cette occasion Monsieur le Sénateur et Monsieur le Maire d’Allons, Christophe IACOBBI (au nom de l’équipe du Conseil Municipal) se remerciaient mutuellement pour la régularité et l’écoute respective durant ces 5 dernières années. Pour eux, cela a permis de faire remonter positivement plusieurs dossiers tel que sur la « compétence eau et assainissement ».
Beaucoup de points ont été abordés : utilisation des fonds européen, fonctionnement de la Communauté de Communes, protection des élus (sujet très actuel et sensible), parité femmes/hommes…
Plus particulièrement quelques dossiers locaux ont été évoqués comme la défense des services publics de proximité par exemple le maintien des 3 collèges et des services fiscaux sur le territoire de la CCAPV…).
La problématique de la Commission locale d’étude des charges transférés (CLET) a été largement débattue. Dans ces conditions, la conférence des maires dans le fonctionnement de la CCAPV a toute sa légitimité pour nourrir le débat.
Pour conclure ces 1 heure 30 de débats qui ont débuté à 8 heures du matin ! la Mairie d’Allons a rappelé son fort attachement au maintien de la ligne de chemin de fer de Provence entre St André Les Alpes et Digne Les Bains.
Jean Marie Pautrat