La Mairie contient souvent des pépites historiques. Il suffit de chercher un peu et d’être intéressé par l’histoire de sa commune et de ses ancêtres.
Allons a bien conservé son premier cadastre.
Dans un premier temps la loi du 3 frimaire an 7 (23 novembre 1798) imposait l’évaluation du revenu imposable des bâties.
Puis, afin de remédier aux injustices fiscales de l’Ancien régime, le cadastre a été réalisé pour l’ensemble du territoire national dans la première moitié du 19ème siècle.
La plupart des communes ont vu leur cadastre rénové une ou plusieurs fois depuis le début du 19ème siècle. Pour Allons cela ce fera en 1839 !
Ce premier cadastre français, cadastre parcellaire, centralisé, connu sous le nom de « cadastre napoléonien » ou encore d’« ancien cadastre », fut institué par la loi du 15 septembre 1807 et réalisé dans la première moitié du XIXe siècle. C’était un outil juridique et fiscal, destiné à permettre la répartition équitable des impôts fonciers entre les contribuables. Il comporte des plans (tableaux d’assemblage, feuilles par section), des matrices, où chaque propriétaire à un compte ouvert à son nom (classement par ordre alphabétique des noms) et des états de section (où les propriétés sont présentées dans l’ordre des sections).
Napoléon a joué un rôle important dans l’histoire de la cartographie française.
C’est lui qui a donné l’impulsion initiale et nécessaire à deux grandes entreprises d’envergure nationale, à savoir la confection d’un cadastre parcellaire et celle de la Carte d’Etat-Major, réalisée au 1/80000ème entre 1832 et 1880.
Si la première entreprise avait pour but de préciser la connaissance précise des propriétés foncières en vue d’une meilleure répartition de l’impôt, la seconde permettait une connaissance complète du territoire national dans ses 3 dimensions, avec toutes les routes et tous les chemins que peut utiliser une armée en mouvement. En effet, les guerres de la Révolution et de l’Empire ont donné aux cartes un rôle primordial, à tel point que les documents cartographiques étaient de véritables trésors de guerre qu’il fallait à tout prix protéger contre la convoitise des ennemis.
Nous pouvons, à la lecture de ces documents historiques, reconstituer la vie du village (Tuilerie, ancienne route d’Allons à St André…)
Ces documents sont fragiles et doivent faire l’objet d’un toilettage. Il faut à cette étape évité de les manipuler.
Ils pourront ensuite être consultés sous la responsabilité de Monsieur le Maire.
Jean Marie Pautrat