Vendredi 18 juin 2021, accompagné de parents d’élèves et de quelques habitants de la commune, M. Lionel CAVALLO, instituteur à St André Les Alpes, emmena sa classe (CM1/CM2) visiter un site, sur la commune d’Allons, dédié à la biodiversité.
Au préalable, Messieurs Arthur CAVALLO, Gilles VAYNES et Jean Marie PAUTRAT avaient préparé le verger conservatoire « jardin BARELIER » et installé un nouveau pupitre. Sur ce dernier, les élèves ont pu y apprendre la démarche de la commune concernant les pollinisateurs de l’hôtel à insectes ainsi que les financeurs du projet.
M. Jean Marie PAUTRAT, élu de la commune et du Parc Naturel Régional du Verdon, expliqua ensuite l’action des insectes pollinisateurs et le rôle particulier de « l’abeille noire des Alpes », souche particulièrement adaptée à nos montagnes et aux changements climatiques. À cette occasion, il présenta également la partie « zone humide » du jardin municipal, en rappelant combien elle est primordiale pour la biodiversité.
M. Marc DOUSSIERE, chargé de mission « Agriculture » au Parc Naturel Régional du Verdon, présenta ensuite le jardin conservatoire des arbres fruitiers anciens, créé par la commune. Durant plus de 2 heures, il répondit aux nombreuses questions des élèves sur la conservation des arbres fruitiers, les différentes greffes, l’histoire de l’alimentation de notre région,…
Un grand « Bravo » à la classe de M. Lionel CAVALLO pour sa curiosité et la pertinence de ses questions et à son enseignant pour ses initiatives sur le terrain.
Et un grand « Merci » à « Marc » qui a su passionner longuement ces jeunes élèves.
Jean Marie Pautrat