Rencontre annuelle avec Monsieur le Sénateur, Jean Yves ROUX

Ce mardi 18 avril 2023, dès 8 heures du matin, autour de Monsieur le Sénateur, M. ROUX Jean-Yves, se trouvaient réunis : l’Assistante Parlementaire, Mme COCHET Brigitte ; le Maire d’Allons, M. IACOBBI Christophe ; le premier adjoint, M. CAUVIN Claude, le deuxième adjoint M. GUICHARD Serge, la troisième adjointe, Mme GRIMAUD Josiane; un conseiller municipal,  M. PAUTRAT Jean Marie et la secrétaire de Mairie, Mme GALFARD Katia.

En préambule, M. Le Sénateur

  • a insisté sur son engagement à rencontrer l’ensemble des communes du département et à transmettre un maximum d’informations notamment ses interventions au Sénat,
  • a tenu à souligner qu’il regrette de ne pas avoir été convié à la dernière réunion sur la mobilité concernant le train des Pignes Nice – Digne Les Bains, sujet sur lequel  il est fortement impliqué.

Puis s’est engagée la réunion proprement dite, où la problématique de l’eau et de l’assainissement a été le premier sujet discuté car au cœur de l’actualité.

  • Monsieur le Maire se dit particulièrement inquiet sur le transfert de cette compétence qui doit survenir au 1 janvier 2026. Il indique que depuis des années la commune a investi d’une manière importante afin de sécuriser l’accès à l’eau et de moderniser le réseau. Il constate qu’à ce jour, la commune dégage de l’auto – financement sur l’eau afin de poursuivre son action.
  • L’ensemble des participants se félicitent du projet de loi déposé par M. le Sénateur sur cette question afin que les communes rurales puissent avoir la possibilité de  conserver la gestion de l’eau. Nous sommes maintenant en attente d’un vote positif de l’Assemblée Nationale. En outre, au-delà de la compétence de l’eau, de l’assainissement, de la rénovation des réseaux pour réduire les pertes d’eau potable…, tous s’accordent à souligner qu’il faudrait une intervention beaucoup plus importante des pouvoirs publics afin de garantir la pérennité de l’accès à l’eau vu le changement climatique.
  • La question de la mobilité est revenue ensuite au cœur du débat, lorsque M. le Maire a exprimé son regret  d’absence de subventions pour l’acquisition d’un petit véhicule électrique à destination des habitants de la commune.
  • Puis, M. le Maire a informé  l’assistance qu’un point de connexion « Internet » sera mis au service de la population par l’installation d’un ordinateur dans l’espace café – bibliothèque. Enfin, il a tenu à exprimer son mécontentement par rapport aux interventions des opérateurs de Telecom qui ne demandent aucune autorisation pour l’installation de câbles en aérien dans des zones où le réseau est enterré ou en façades.
  • Le problème de la santé et des déserts médicaux, comme chaque année, est également revenu sur la table. Sur cette question, M. le Sénateur s’est engagé avec d’autres acteurs, pour permettre l’installation de nouveaux professionnels de la santé (dispositif d’aide avec des maîtres de stages en direction des futurs nouveaux médecins, aides au logement, au travail de la conjointe ou du conjoint non professionnel de la santé…).

Par contre, il regrette le blocage de toute action au niveau national pour imposer un minimum d’égalité sur le lieu d’installation des médecins.

  • Aux termes de cette rencontre, les participants se sont dits inquiets de la situation actuelle :
  • débat parlementaire sur la loi sur les retraites décevant,
  • et climat social tendu pouvant à terme ébranler les bases de notre démocratie.

En réponse à cette inquiétude, nous ne pouvons qu’espérer que ce type de rencontre annuelle perdurera pour les années suivantes.

Danielle GUICHARD, Serge GUICHARD, Jean Marie PAUTRAT

Ce contenu a été publié dans Annonce officielle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.