Rencontre annuelle avec Monsieur le Sénateur, Jean Yves ROUX

Ce mercredi 16 avril 2025, dès 8 heures du matin, autour de Monsieur le Sénateur, M. ROUX Jean-Yves, se trouvaient réunis : l’Assistante Parlementaire, Mme COCHET Brigitte ; le Maire d’Allons, M. IACOBBI Christophe ; le premier adjoint, M. CAUVIN Claude, le deuxième adjoint M. GUICHARD Serge, la troisième adjointe, Mme GRIMAUD Josiane; un conseiller municipal,  M. PAUTRAT Jean Marie.

En préambule, M. Le Sénateur a insisté sur son engagement à rencontrer annuellement l’ensemble des communes du département et à transmettre un maximum d’informations notamment ses interventions au Sénat.

Parmi celles-ci :

  • une proposition de simplification administrative pour intervenir sur les cours d’eau dans le cadre de GEMAPI (lutte contre les inondations…).

Il s’agira de permettre l’évacuation des embâcles naturels (barrage de bois morts par exemple) sans passer par des procédures lourdes et interminables.

  • Une proposition concernant le maillage territorial dans le cadre de l’éducation Nationale pour le 1er degré ; permettre de maintenir pendant 3 ans les classes pour mieux gérer les flux (en plus ou en moins) du nombre d’élèves. Actuellement l’Education Nationale gère les fermetures/ouvertures annuellement sans pouvoir tenir compte d’évènements ponctuels.

Monsieur le Sénateur s’est félicité que la loi, à son initiative, sur la compétence eau ait été votée par le Sénat et l’assemblée Nationale.

L’ensemble des participants s’est félicité de cette loi qui va permettre à la commune de réfléchir sereinement sur la gestion de l’eau sur le village : gestion communal ou syndicat de l’eau.

Monsieur le Maire est ensuite intervenu sur plusieurs sujets concernant la gestion de notre commune :

  • Le manque de visibilité sur les dotations pour construire les budgets de fonctionnement et d’investissement. Les variations importante ne permettent pas d’établir des projets de budget au plus près des réalités.
  • Les difficultés de gérer les paiements avec les services fiscaux. Cela entraine des retards importants pour le règlement des factures des entreprises qui ont effectué des travaux pour la Mairie.
  • Il évoque également le problème du report de la responsabilité civile sur la secrétaire générale de Mairie concernant la gestion des finances.

Aux termes de cette réunion, les participants se sont dits  satisfait de cette nouvelle rencontre en espérant que celle-ci perdurera pour les prochaines années.

JM Pautrat

Ce contenu a été publié dans Annonce officielle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.