Une voiture en auto-partage à Allons

Notre petite commune, située au fond d’une vallée, dans une zone faiblement peuplée, doit faire face à l’éloignement géographique des principaux services publics et commerces.

Afin de répondre aux difficultés de déplacement d’une partie de la population, notamment pour des raisons financières, la mairie a acquis une voiture électrique destinée à être partagée (1).

La mise en place de ce service pourra permettre :

  • de renforcer la coopération au sein de la population du village en développant le covoiturage et
  • d’accompagner la transition énergétique.

Les habitants pourront louer la voiture à un coût modeste pour leurs déplacements de courte durée grâce à une plate-forme en ligne. La gestion du véhicule sera assurée par le CCAS qui définira et proposera au Conseil Municipal les critères de fonctionnement choisis.

Ce dossier a pu être réalisé grâce aux aides de l’Etat (« Fonds vert »), une partie de la subvention du Parc Naturel Régional du Verdon (« Biodiversité et aménités rurales 2024 ») et l’auto financement de la commune.

Monsieur le Maire, Christophe IACOBBI et son Conseil Municipal sont fiers d’être à l’initiative de ce projet novateur et premier sur le département du 04.
Nous remercions tout particulièrement Monsieur Marc CHAPPUIS, préfet des Alpes de Haute Provence pour son aide et son soutien.

La Mairie fera connaître prochainement la procédure pour l’utilisation de ce véhicule dont la mise en service se fera début janvier 2025.

  • Sans oublier les initiatives de la CCAPV pour améliorer l’accès aux services publics de la vallée (France services itinérants, bibliothèques…).

Christophe IACOBBI/Danielle GUICHARD/JM PAUTRAT

Ce contenu a été publié dans Annonce. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.