Mercredi 9 avril à ALLONS Mairie
De 15h30 à 17 heures
Ça y est, c’est le printemps ! La nature reprend des couleurs et c’est l’occasion de se remettre à jardiner.
Avec l’arrivée du printemps, les jardiniers amateurs et passionnés se préparent à redonner vie à leurs espaces verts. Que vous ayez un potager en préparation, des arbres fruitiers à nourrir ou des plantes vertes à rempoter, pensez au compost ! Ce précieux allié naturel est idéal pour enrichir vos sols et favoriser la croissance de vos plantes.
Les bienfaits du compost
Contrairement aux engrais chimiques, le compost libère progressivement et durablement ses nutriments, offrant ainsi un amendement extrêmement bénéfique pour le jardin :
– Apport de matière organique : Le compost enrichit les sols en matière organique, essentielle pour la fertilité et la structure du sol.
– Amélioration de la structure du sol : Il augmente la capacité de rétention d’eau et des éléments fertilisants pour les sols sableux, tout en améliorant le drainage des sols lourds.
– Stimulation de la vie du sol : Le compost favorise l’activité des vers de terre, champignons, bactéries et autres micro-organismes, contribuant ainsi à un sol vivant et sain.
– Croissance et santé des plantes : Il favorise la croissance des plantes et leur bonne santé, les rendant plus résistantes aux maladies et aux ravageurs.
– Captation du carbone : Le compost améliore la captation du carbone dans le sol, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.
Comment utiliser votre compost mûr ?
Pour tirer le meilleur parti de votre compost, voici quelques conseils pratiques :
– Pour vos plantes et arbustes : Mélangez ¼ de compost mûr avec ¾ de terre pour un substrat riche et équilibré.
– Dans votre potager: Étalez une couche d’1 à 3 cm de compost au pied de vos plants. Pour les plantes potagères plus gourmandes comme les tomates, courges, courgettes, concombres et aubergines, ajoutez du compost dans les trous de plantation.
– Pour votre pelouse : Dispersez du compost finement tamisé pour qu’il se répartisse bien entre les brins d’herbe, stimulant ainsi la croissance de votre gazon.
– En paillis : Appliquez une couche épaisse de compost au pied des plantes pour les protéger du froid en hiver et de la chaleur et de la sécheresse en été.
Événements à ne pas manquer
La CCAPV organise son marathon du compostage le samedi 12 avril de 9h à 12h à la déchetterie de La Mure-Argens. Venez chercher du compost gratuitement (dans la limite des stocks disponibles) et rencontrez la médiatrice environnement sur les sites de compostage partagé du territoire pour en apprendre davantage sur le procédé du compostage.
Rappel important
Si vous jardinez, n’oubliez pas que les déchets verts ne doivent pas être déposés dans les bacs des sites de compostage partagé. Apportez-les directement en déchetterie ou mettez-les en petite quantité dans vos composteurs individuels.
Maintenant, c’est à vous de mettre les mains dans la terre et de profiter des bienfaits du compost pour un jardin florissant et respectueux de l’environnement !
CCAPV