Dans la démarche de sa politique de défense de la biodiversité, qui fait notre richesse et notre patrimoine, la commune poursuit son action sur les pollinisateurs.
Après avoir mis en place un hôtel à insectes pollinisateurs dans le verger communal la mairie installe 4 ruches d’abeilles « domestiques » sur son territoire.
Un travail préparatoire a été effectué afin que le Conseil puisse prendre sa décision en toute connaissance du projet (adopté à l’unanimité).
Après un appel à volontaires, 4 bénévoles se sont inscrits pour cette activité : Emilie, Robin, Romain et Gilles.
Un formateur agréé sur le département, Monsieur Claudy SARGENTON, va venir bénévolement pour diriger un stage de formation qui inclura la mise en place des essaims.
Celui-ci a aussi accompagné, au mois d’août, M Christophe IACOBBI, Maire d’Allons et M Jean Marie PAUTRAT élu et délégué à l’environnement pour l’achat du matériel : ruches, enfumoir, brosse, lève-cadres à pince, supports, tenues de protection….
M Philippe Chailan, apiculteur à Lambruisse viendra apporter au printemps prochain 4 essaims d’abeilles noires de Provence. C’est une abeille domestique, de souche locale, dont le patrimoine génétique est menacé. Bien que plus rustique, elle est moins productive mais plus résistante aux maladies et au changement climatique.
Ce dimanche, l’équipe des bénévoles passait une première couche tous les éléments des ruches à l’huile de lin. Quatre passages seront nécessaires.
Une nouvelle visite a permis de sélectionner le terrain idéal pour l’installation au printemps 2022 (exposition, protection des intempéries…).
Merci encore à M SARGENTON et bon courage à nos courageux apiculteurs en herbe.
Jean Marie PAUTRAT