Inauguration de la voiture autopartage de la commune d’Allons

Jeudi 2 janvier la Mairie et le CCAS d’Allons ont inauguré le dispositif de véhicule en autopartage.

Ce nouveau service à la mobilité est le premier de ce type sur le département des Alpes de Haute Provence.

La commune a eu le plaisir d’accueillir Marc Chapuis, Préfet des Alpes de Haute Provence, M. Dominique Ceaux, sous-préfet de Castellane, M. Maurice Laugier, Président de la Communauté de Commune Alpes Provence Verdon, M. Alain Delsaux Conseiller Départementale représentent Madame la Présidente du Département, M Christophe Iacobbi, Maire d’Allons et son Conseil Municipal, M Jean Marie Pautrat, représentant le Parc Naturel Régional du Verdon, M Bruno Flinois Directeur de la société Clem’ de l’énergie qui circule,  M. Olivier Dusautois, Directeur général des services de la CCAPV. des représentants de la Gendarmerie.

Devant une belle assemblée, Monsieur Le Maire et M. Bruno Flinois ont expliqué le fonctionnement de la voiture, son branchement électrique et de son utilisation (inscription, réservation…).

Monsieur le Maire et Monsieur le Préfet ont insisté sur la problématique des déplacements sur ce département rural. La voiture autopartage pourra, en partie, répondre à ce problème de mobilité mais aussi participer à la lutte contre le réchauffement climatique, à la transition énergétique et à la préservation de la biodiversité. Au-delà des discours, la commune d’Allons, met en pratique des solutions concrètes et pragmatiques.

Monsieur le Préfet, après sa deuxième visite sur le village, remarquait que ce projet s’inscrivait dans une démarche globale de la commune (village d’avenir, circulation apaisée, végétalisation, restauration du patrimoine…) et qu’il était prêt à soutenir tout nouveau chantier allant dans ce sens.

Pour information, la société Clem, intervient depuis 14 ans sur plus de 200 communes importantes du territoire Français. La mise en place de ce projet sur une petite commune comme Allons est un signal important dans cette démarche d’autopartage.

Un premier bilan sera effectué 6 mois après la mise en service et pourra également permettre aux utilisateurs de se familiariser à la conduite électrique.

Christophe Iacobbi/ JM Pautrat

Photos Myriam et Jean Marie

Ce contenu a été publié dans Annonce. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.