Pour mieux gérer cette ressource essentielle pour la vie de la commune et comme prévue au calendrier des travaux de l’année 2022, l’opération de pose des compteurs d’eau s’est déroulée entre juin et octobre 2022 : 85 nouveaux compteurs ont été installés.
La réalisation de ces travaux, conduits par l’entreprise « Maurel », a été difficile :
- Techniquement :
Dans de nombreux cas, le tracé exact du tuyau d’arrivée d’eau était inconnu de tous. Il a fallu creuser et « recreuser souvent » pour le localiser et installer le compteur.
- Financièrement :
Plus de travaux et des coûts de matériel et de main d’œuvre en forte hausse par rapport à 2021 (année où avait été déterminé le montant prévisible de l’opération) ont obligé la commune à adapter son budget 2022 afin de financer les 130 000 € de l’opération (+50% par rapport au budget prévisionnel.
Maintenant les travaux sont terminés, chaque abonné a son compteur et la Mairie dispose d’un ensemble de 163 compteurs « communicants ».
Ces derniers, appelés aussi compteurs évolués ou « compteurs intelligents », enregistrent, comme les anciens, la consommation d’énergie mais ils transmettent aussi les données enregistrées par le compteur. Ce relevé « automatique » simplifiera grandement les opérations de relevés des consommations.
L’année 2023 sera l’année de test :
Le principe actuel du forfait restera en place, mais les compteurs nous permettront de connaître la consommation de chacun au cours de l’année.
A partir de ces données et en tenant compte des contraintes règlementaires imposées par « l’Agence de l’Eau », le conseil municipal décidera du montant de l’abonnement et d’un (ou plusieurs) prix au m3. La tarification adoptée devra permettre de conserver le niveau actuel de recettes (hors inflation).
Danielle et Serge GUICHARD