L’eau

 Captage de l’eau à Allons – Construction d’un château d’eau

Contrôle de la qualité de l’eau.

Un pas important pour le village et les futures générations.

Pour rappel les travaux de réalisation de la station d’épuration ont eu lieu en 1993. Allons un village d’avant garde pour la politique de l’eau.

 

Au fil de l’eau…à Allons

« Source de vie, l’eau est avant tout la première ressource de tous êtres vivants. »

Il est aujourd’hui indispensable de prendre la mesure de la richesse que représente cette eau, et de travailler collectivement en bonne intelligence pour conjuguer durablement satisfaction des usagers et préservations de la biodiversité.

L’Ivoire est réputé pour sa très bonne qualité de ses eaux et sa renommée est notre patrimoine.

Voila ce qu’en dit l’association AAPMA « La truite du Haut Verdon » et l’Agence de l’eau :

Les torrents du Bouchier, du Chadoulin, de la Lance, du Riou de St Pierre, du Riou d’Ondres, de l’Ivoire et de la Chasse, ainsi que leurs affluents, sont classées comme étant des réservoirs biologiques en très bon états écologiques.

L’eau : patrimoine pour tous qu’il faut impérativement conserver !

La commune d’Allons s’est engagée dans d’important travaux d’entretien, de restauration et surtout de modernisation de la gestion de l’eau.

Quelques voix se sont élevées pour dire « Mais depuis plus de 70 ans l’eau coule à Allons, pourquoi changer les choses ? »

Cette question est légitime et les élu(e)s, responsables de la ressource en eau, de son financement et de l’avenir des nouvelles générations ont conscience qu’il faut répondre à cette interrogation.

Un peu d’histoire :

  • 1936 : premier captage (puits Artésien) de la source de la « Fouent dou raï »
  • 1945 : fin de la construction du réseau initial de l’eau
  • 1993 : construction des bassins sur l’aire.

La commune a donc toujours été précurseur pour gérer la bonne qualité écologique de l’eau et satisfaire les besoins des activités humaines. Combien de communes Françaises ont bénéficié de l’eau courante après les années 1950 !

Depuis 2010, Allons a investit largement sur la gestion de l’eau (Traitement par UV, recherche d’eau au hameau la Moutière, transport de l’eau sur ce même site, nouveau captage, construction d’un château d’eau…)

Quelles sont les bénéfices de ces investissements, très important pour une commune comme Allons ?

  • L’eau devenant une richesse à l’échelle mondiale, la législation Européenne et Française sur cette question est devenue de plus en plus contraignante. La commune s’est ainsi conformé aux nouvelles législations et a modernisé et amélioré la gestion de notre patrimoine eau tout en évitant les sanctions. L’ancienne qualité bactériologique était insuffisante pour répondre aux normes de potabilité.
  • Un nouveau captage à 43 mètres de fond (au lieu du niveau de la résurgence) permet ainsi une pression suffisante pour tout le village et une pérennité de débit y compris pour les étés les plus secs. Rappelons-nous les rationalisations de l’eau, l’été, et les manques de pression d’eau pour le haut du village. Il fallait « compter » sur la ressource de la source basse qui se confondait parfois avec la rivière.
  • Une protection pour tout le périmètre du captage diminuant ainsi les risques sanitaires et les accidents) Dans une période d’incivisme grandissant il était urgent de sécuriser notre source !
  • Le nouveau système (mise en place d’une connexion anti-pollution)  permet en permanence :
  1. une prévention de toute les pollutions (insecticides, interventions sylvicole ou forestière)
  2. une surveillance permanente de la qualité de l’eau et de ses installations.
  3. Le contrôle des débits d’eau.
  • La construction du château d’eau (150 mètres cubes) nous donne une réserve importante pour tout le village (plusieurs jours en cas d’accident en amont) et améliore la pression. Cet ouvrage est prévu pour 400 à 500 habitants.
  • Acquisition des parcelles de terrains concernant le captage de l’eau. La commune développe ainsi son patrimoine et garde la gestion de l’eau (municipale et non privée)
  • Le réseau se modernise et les déperditions en eau se situe en dessous de 20%. Pour exemple, la commune de Digne les Bains, les pertes sont supérieures à 50%.
  • Un investissement important mais pris en charge par des subventions à hauteur de 75% par les collectivités. Allons ne paye que 25% de l’ensemble des travaux entrepris ! Quel meilleur rapport qualité – prix !
  • Le prix de l’eau sur notre commune est équivalent aux villages avoisinants mais avec une conformité à la législation à venir et un réseau moderne. Quand sera-t-il  pour les communes qui devront  investir prochainement dans la gestion de l’eau ?
  • C’est pour ses raisons que le débit d’eau des 3 fontaines a été réduit. Aujourd’hui il existe une obligation réglementaire de payer l’eau mise à disposition des fontaines.

L’avenir

La commune va poursuivre sa politique de modernisation des réseaux et la mise en place de compteur d’eau (obligation réglementaire) qui permettront :

– une équité entre chaque consommateur,

– une meilleure prise de conscience de sa propre consommation d’eau,

Ce travail sera réalisé à l’occasion de travaux d’embellissement des rues et des divers travaux de réparations.

La rédaction

Je m’engage avec le Conseil Municipal a poursuivre la voie tracée par nos ainés pour que le village dispose toujours d’une eau de qualité, abondante, tout en préservant la biodiversité autour de notre belle rivière.

Christophe IACOBBI

Maire d’Allons

Contrôle sanitaire de la qualité de l’eau :

http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html

Rapport annuel sur la qualité de l’eau et de l’assainissement :

www.services.eaufrance.fr

2 réponses à L’eau

  1. Serge et Danielle Guichard dit :

    Bonjour à l’Equipe gérant le site,

    Tout d’abord FELICITATIONS pour le contenu, la mise en forme et l’intégration rapide de l’actualité qui donnent déjà à ce site « naissant » une impression d’un long vécu !
    Nous avons quelques suggestions:
    1/ Dans le cadre HISTOIRE ET GEOGRAPHIE, nous pourrions ajouter un lien vers le travail, riche et approfondi, de Michel BOURBAO, sur l’histoire du village (Les vestiges du passé, le problème de l’habitat, la généalogie des familles nobles ayant vécu à Allons, le fief de Vauclause, …) :
    http://labastidonne.pagesperso-orange.fr/histallo.htm

    2/ Dans la rubrique EAU & Contrôle de la qualité de l’eau, nous suggérons un lien vers :
    http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html

    A bientôt,
    Serge et Danielle Guichard

    • Merci pour vos commentaires et suggestions. Sur le premier point j’attends l’autorisation de M André de REPARAZ, professeur à l’Université de Provence, et directeur de mémoire de M Michel BOURBAO.
      Cordialement
      JM P

Les commentaires sont fermés.