Une bien belle journée à Allons

Pour sa 8eme édition de sa fête du pain ainsi que pour l’inauguration de la rénovation de la place du cercle, la Municipalité et l’Association « Les Estubés Allons » ont mis les petits plats dans les grands.

Dés 5 heures du matin les boulangers Jean, Bernard et Paul sont à l’ouvrage. La fournée sera vendue en quelques minutes. L’Association « Les Estubés Allons » offre pour l’occasion un pain à tous ses adhérents.

A 10 heures puis à 16 heures la projection de la vie aventureuse de l’Amiral de Richery permet de découvrir cet homme célèbre, natif d’Allons, qui a participé à la guerre d’indépendance Américaine et à la révolution Française. Une exposition dans la salle des fêtes complète ce documentaire. Avec la première représentation du 16 juillet, c’est plus de 120 personnes qui ont participé à ce spectacle.

A 11 heures la Mairie inaugure les travaux de rénovation de la place du Cercle.

Fête du pain M

 

Monsieur le Maire, Christophe IACOBBI, prend la parole devant une nombreuse assemblée en présence de Monsieur le Sous-Préfet Christophe DUVERNE, de Mme Alberte VALLEE représentant Monsieur le Député et Président du Département, Gilbert SAUVAN , de Monsieur  David GEHANT, Conseiller Régional représentant Monsieur le Président du Conseil Régional,  de Monsieur Serge PRATO,  Président de la Communauté de Communes du Moyen Verdon, de nombreux Maires des communes avoisinantes, du Conseil Municipal ainsi que Monsieur Paul CORBIER vice-Président du Parc Naturel Régional du Verdon.

Discours de Monsieur le Maire :

 » Monsieur le Sous-Préfet, Madame la Conseillère Départementale représentant Monsieur le Député, Président de Conseil Départemental, Monsieur Le Conseiller Régional représentant Monsieur le Président du Conseiller Régional, Monsieur le Président de la Communauté de Commune du Moyen Verdon, Mesdames et Messieurs les Maires, adjoints et Conseillers Municipaux

Mesdames et Messieurs, chers Amis,

Je voudrais excuser l’absence de Monsieur le Député Gilbert SAUVAN et de Monsieur le Sénateur jean Yves Roux ainsi que de nombreux Maires retenues à la remise de la Légion d’Honneur de Monsieur Claude ROUSTANT, Maire de UBRAYE, de Mme la Présidente de la Communauté de communes du haut Verdon val d’ALLOS, de Monsieur le Président du Parc Naturel Régional du Verdon et d’autres Maires … qui n’ont pu être présent ce jour.

J’ai grand plaisir à vous accueillir ce matin, au cœur de notre village, afin de procéder, ensemble, à l’inauguration de notre place. Que de chemin parcouru à ALLONS ! La Place que nous inaugurons aujourd’hui constitue un moment fort des aménagements que les municipalités ont réalisés depuis 2010. Elle illustre merveilleusement cette volonté et cette ambition pour améliorer les conditions de vie des habitants d’ALLONS.

Dans tous les cas, cette place méritait que l’on se donne les moyens de réussir sa réhabilitation, qui assurément contribuera à rendre le village encore plus agréable et attractif. Je crois sincèrement que ce qu'il est convenu d’appeler la place principale du village est certainement une réussite esthétique, qui s'intègre déjà dans son environnement mais également qui nous imposera, sur les projets à venir, de garder le même esthétisme et la même harmonie.

Il est important de remercier M. Elie GALFARD, ancien maire et son Conseil, qui ont su mobiliser la réflexion, initier les premiers travaux à la rue de four qui conduise aujourd’hui à cette place. Je félicite l’ensemble des intervenants qui ont œuvré pour la réhabilitation de cette place, les entreprises MAUREL TP, et COZZI COLAS, Coud’Main et sans oublier la S.C.P. Michel BEAUMET & FRAISSE représentée par Monsieur Marc FRAISSE pour l’ingénierie et l’expertise apportée tout au long du chantier. Le travail a été rendu dans les délais.

Je remercie également nos employés communaux, KATIA et JOSE MANUEL, pour le suivi administratif et les travaux réalisés en régie. Je n’oublie pas non plus notre généreux donateur des magnifiques pierres présentent sur le site, qui a souhaité rester anonyme. Qu’ils soient, aujourd’hui, tous remerciés pour la qualité du résultat obtenu.

Je l’ai dit, il a fallu se donner les moyens pour réaliser ces travaux d’un montant d’un peu plus de 106 240 euros TTC. C’est une somme importante pour la commune. Il a fallu de l’aide financière et sans le concours de nos partenaires institutionnel :

· 18 000 € de l’Etat au titre de l’enveloppe DETR,

· 20 000 € de l’enveloppe parlementaire de notre Député Gilbert SAUVAN de que je remercie tout particulièrement pour son aide, son soutien et pour sa confiance,

· 15 000 € de la région au titre de FSL

· et enfin de 2500€ de l’agence de l’eau au travers du Département pour la partie liée à l’eau et à

l’assainissement. Comme vous pouvez le voir, même en cette période de vache maigre budgétaire, votre municipalité a su rechercher le moindre financement et obtenir plus de 70% de subventions Je le dis, cette place dénommée « place du cercle », appartient à tous les habitants de notre Commune, et elle devra être respectée par tous. J'en appelle donc une nouvelle fois au civisme de chacun.

Comme vous le savez, le dynamisme d’une commune passe nécessairement par une forte volonté des Élus. Depuis le début du mandat municipal, il y a plus deux années, nous avons immédiatement poursuivi les chantiers en cours, tels que la finalisation de cette place. Comme nous l’avions promis, nous avons également entrepris des réflexions sur de nouvelles installations et prochains travaux.

L’une de nos priorités, outre de terminer les travaux d’enrobés à effectuer sur le chemin detras Casteù, sera de réaliser l’extension du Cimetière Communal, de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, nous en profiterons pour mettre en valeur le monument aux morts en le sortant du cimetière et de réaliser un ensemble de garages communaux. Ces travaux ne seront engagés que si les financements sont là. Nous allons réaménager l’entrée de la Mairie pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. D’autres projets suivront, mais comme je m’y suis engagé sans un financement optimal, ils ne seront pas réalisés.

Je profite de ce moment pour remercier M. Jean François HERIES, Madame Myriam BOETTI et Mme Josiane GRIMAUD et l’ensemble des bénévoles de l’Association les ESTUBES pour l’organisation de cette magnifique journée du Pains à ALLONS. Remercier chaleureusement nos boulangers BERNARD, JEAN et PAUL ainsi que la boulangerie BŒUF pour l’animation autour du pain et remercier également toutes les personnes qui tiennent un stand. Enfin, je voudrais remercier Danielle, Jean-Marie, Jean-Christophe et Solange pour le remarquable travail réalisé sur l’Amiral de Richery, qui a d’ailleurs habité sur cette place.

Je voudrais terminer mon discours par un Proverbe Malien Bambara qui dit : « Si nombreux que soient les travaux finis, ceux qui restent à faire sont plus nombreux ».

Monsieur le Sous-Préfet, Madame la Conseillère Départementale, représentant Monsieur le Député et Président du Conseil Départemental,  Monsieur le Conseiller Régional prennent ensuite la parole. Tous mettent en avant la réussite de ce projet ainsi que la politique de la Commune pour améliorer le cadre de vie de ce petit village en reconnaissant les difficultés financières actuelles.

Un apéritif festif conclu la cérémonie et connait un franc succès.

Toute la journée plusieurs stands animent le village :

          L’artiste peintre, sculpteur, Mme Andrée Bélanger, résidente d’Allons, expose une parties de ses toiles.

          Un atelier de maquillage pour les petits animé par Madame Delphine de VALURY (village de Clumens)

          L’artiste, tourneur sur bois, Monsieur Yanick CAVALLO (village de La Mure) expose ses réalisations et montre son savoir faire en créant sur place plusieurs objets.

A tout cela se rajoute une exposition des enfants du village créant ainsi une animation pour  tous les « minots » présents sur la commune.

L’après-midi Delphine DE VALURY organise  une séance d’initiation à la country et à la zoumba.

Et en attendant la soirée musicale quelques parties de boules s’organisent.

Le repas du soir, organisé par l’Association, comptabilise 145 repas ce qui doit représenter un « nouveau record » de participation.

Une animation musicale de l’orchestre les « Bastringues » agrémente ces agapes et permet aux convives de danser tard dans la nuit.

De nouveau, un grand merci à tous les organisateurs et bénévoles qui se sont mobilisés pour cette longue journée. Un nouveau défit pour l’édition 2017 !

Jean Marie Pautrat

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