Jeudi 25 juillet, M Christophe BOUILLON, Président de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), s’est déplacé le sur le Territoire des Alpes de Haute Provence.

Jeudi 25 juillet, M Christophe BOUILLON, Président de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), s’est déplacé le sur le Territoire des Alpes de Haute Provence.

Après une halte à Manosque, le Président de l’ANCT, accompagné de Monsieur Marc CHAPPUIS, Préfet des Alpes de Haute Provence, a été accueilli par Monsieur le Maire Christophe IACOBBI en Mairie d’Allons.

Une délégation composée de Monsieur Jean Charles BORGHINI, Conseiller Régional représentant le Président MUSELLIER, de Monsieur Maurice LAUGIER, Président de la Communauté de Communes alpes Provence Verdon (CCAPV) ainsi que les adjoints et conseillers Municipaux de la commune était présente lors la visite du Président.

Après une rapide visite de la commune, la délégation s’est rendue à la salle des fêtes pour des échanges sur les actions réalisées dans le cadre du programme « Village d’Avenir » au niveau départemental, territorial et communal.

Monsieur François CABEL chef de projet villages d’avenir a rappelé que le Département dispose de 72 villages labéllisés dont 21 sur la CCAPV.

Monsieur le Président de l’ANCT et Monsieur le Préfet ont souligné l’implication importante de la Communauté de Communes pour aider ses communes dans leurs projets alors qu’elle-même devait gérer simultanément l’ensemble des compétences lui afférent.

Un bilan très positif a été rendu depuis la mise en place du bus « France Services » qui permet d’amener les services publics au plus près de la population.

Monsieur le Président indiquait que ce lien devait être renforcé par l’implication des secrétaires généraux de mairie qui de par leur proximité envers les habitants étaient chargés de faire le lien entre les demandes des usagers et des services concernés.

Monsieur LAUGIER a rappelé les moyens mis en œuvre par la CCAPV pour le fonctionnement de « France Service » et a indiqué qu’aujourd’hui le programme « village d’avenir » dispose de deux techniciennes. Il a surtout exposé au Président le fonctionnement de la CCAPV avec ses communes et notamment le « Aller-vers ».

M BOUILLON indiquait que les villages labellisés « village d’avenir » travaillaient sur 2 fois plus de projets d’amélioration pour la population que les autres et essentiellement sur la transition écologique et la simplification des démarches.

M François CABEL, Mme Léa LECOMPTE et M Christophe IACOBBI présentaient ensuite un document sur le projet spécifique de la commune et des premières réalisations.

Pour rappel le projet de la commune peut se résumer à :

–           Un beau village

–           Un village arboré

–           Un village avec des services essentiels

–           Un village vivant et animé

–           Un village sécurisé pour la circulation automobile et piétonne.


La mise en place d’un véhicule auto partage s’intègre tout à fait dans ce cadre

Les documents projetés ont pu mettre en avant l’implication financière de l’ANCT pour la réalisation de l’étude réalisée par les Urbanistes.

Monsieur le Maire faisait état d’une présentation devant la population du diagnostic réalisé par le bureau d’étude, lors de la fête du Pain l’année dernière.

Un retour a démontré que l’ensemble des personnes présentes a adhéré partiellement ou totalement aux propositions formulées.

Monsieur le Maire a indiqué que le Conseil municipal avait décidé de réaliser la phase 1 du projet (le parking d’entrée de ville) pour 2026.

L’après-midi s’est achevée avec la visite à Entrevaux du bus France Service.

Serge GUICHARD/JM PAUTRAT

Ce contenu a été publié dans Annonce officielle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.