ALLONS : DU SOLEIL REUNIONNAIS DANS LE CŒUR

Sur les rythmes du maloya,

 le Festival des médiathèques 2018 s’achève en beauté à Allons !

Cette journée du Dimanche 9 Décembre a commencé à 9h par un ATELIER CUISINE, animé par Carole et Julie qui ont enseigné l’art de la cuisine réunionnaise à plus de 20 participants de tous âges (dont seulement deux  hommes !).

Au programme, confection des différentes recettes (des plats qui seront servis pour l’apéritif) : samossas ; gâteaux banane ; acras de crevettes ; achards légumes ; rougail saucisses ; bonbons piments ; etc… Dans une ambiance des plus gaies, les néophytes ont mis la main à la pâte avec le plus grand bonheur.

Puis, aux alentours de midi, alors que les cuissons s’achevaient dans la cuisine de la salle des fêtes, Monsieur le Maire d’Allons et Carole ont fait une courte présentation du programme et de l’équipe organisatrice de ce projet(*).

Le groupe BANYAN(**) est alors entré en scène en musique : tour à tour, Julien, Sandra, Zaïna, Xavier, et Samuel ont expliqué au public le contexte des origines du MALOYA, sa signification, et ses influences de diverses cultures (africaines, malgaches, indiennes, et européennes).

Chaque exposé étant suivi d’un bref exemple musical, chanté et dansé, cette approche progressive, pas a pas, a tranquillement attiré les spectateurs dans un monde sonore quasi inconnu.

Puis le groupe a commencé à jouer : s’en est suivi un moment de pur bonheur pour tous : plus les rythmes résonnaient, plus le public, saisi au cœur, se mettait à danser avec les artistes.

Ces sympathiques jeunes gens, tous natifs de La Réunion, ont su par leur talent créer une formidable empathie, permettant à chacun de ressentir toutes les émotions de leur musique tour à tour triste, nostalgique, ou joyeuse.

Après une pause apéritive, permettant aux convives, affamés par l’effort, de goûter aux savoureuses préparations culinaires du matin (et au punch créole…), la musique, les chants, et la danse se sont poursuivis, pour les plus acharnés, jusqu’à presque 15h ! ! !

Le groupe BANYAN, en leur offrant ce superbe moment ensoleillé par la magie de sa musique et de ses voix envoûtantes, aura marqué les Allonssais ; à coup sûr cette journée restera longtemps gravée dans les mémoires.

Peut-être aurons-nous la chance de le recevoir à nouveau dans le futur « théâtre de verdure » de la « Tour des Templiers » d’Allons ?

Jean-Christophe POTTIN

 Nota(*) :

-Ce festival, initiative de réseau des médiathèques de la CCAPV, tente de répondre aux besoins d’évasion, de découverte et d’enrichissement culturel des différents publics.

-Le Département, la CCAPV, la municipalité d’Allons, et l’association « Art et Culture » ont participé au financement du projet.

-Les salariés et bénévoles des médiathèques (et bibliothèques) ainsi que l’association « Les Estubés-Allons » ont mis tous leurs efforts pour que l’organisation pratique permette la réussite de cette belle journée à Allons, qu’ils en soient ici très vivement remerciés !

Nota (**) :

BANYAN est un groupe de jeunes gens extrêmement sympathiques et ouverts, brillants musiciens semi-professionnels, qui portent haut les couleurs du Maloya, musique intimement liée à histoire, parfois douloureuse de leur ile natale.

Vous les retrouverez sur la page: https://fr-fr.facebook.com/banyan.maloya/?ref=page_internal

Ce contenu a été publié dans Annonce, Association, Bibliothèque, Evenements, Les Estubés-Allons. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.