Réseau d’eau des hameaux d’Allons

La visite des experts

Dans le cadre du recours juridique engagé par la municipalité, l’entreprise AQUADETECT mandatée par le tribunal a procédé, ces Jeudi 12, et Vendredi 13 Octobre, à un travail de détection d’éventuelles fuites dans les canalisations de distribution d’eau menant aux hameaux de la Moûtière et de la Bâtie Neuve.

Le procédé consiste à envoyer, à partir d’un regard de distribution, un mélange de gaz (azote/hydrogène), dans les canalisations préalablement purgées.

Ensuite le technicien, à l’aide d’un appareil électronique très sensible (capable de détecter des fuites jusqu’à 2 ou 3 mètres de profondeur), procède au « reniflage » du gaz s’échappant par les fuites éventuelles.

Pour ce faire, il suit avec son détecteur un tracé, matérialisé en rouge, réalisé à partir des plans (et avec l’aide précieuse de la population).

Puis, le Mardi 17 Octobre, les experts mandatés par le tribunal sont venus à Allons afin d’appréhender sur le terrain, « de visu », la réalité du problème.

Une première réunion s’est tenue dans la salle de la mairie, puis tout le groupe est allé regarder le travail réalisé par les techniciens de l’entreprise AQUADETECT.

Une tranchée, située à environ 500 m du village, avait été creusée en préparation de cette visite, mais les experts ont souhaité voir une portion du réseau située plus en aval, au niveau de La Bâtie Neuve.

Cette modification de programme a engendré une opération de creusement supplémentaire : la localisation n’ayant pas été préalablement réalisée faute de temps.

En effet, le gaz s’échappant par les fuites a tendance à circuler à l’extérieur du tuyau avant de rejoindre la surface par les endroits les moins étanches ; dans un premier temps, une zone globale de fuite est circonscrite, puis il faut localiser l’émission maximum de gaz, en creusant parfois le sol, pour avoir une précision absolue de l’emplacement.

Au final, un manchon a bien été localisé et mis au jour:

Le but terminal de cette démarche juridique engagée par la municipalité est de faire en sorte que la distribution d’eau vers les hameaux ne comporte plus aucune fuite… 

Jean-Christophe POTTIN

 

Ce contenu a été publié dans Annonce, Evenements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.