Le Grand RallyeTrans-Verdon* est passé à Allons ce Mercredi 6 Juillet.
*(200Km de sentiers et 6500m de dénivelé positif, à parcourir sur 5 jours)
Le soleil commençait à « taper » fort lorsque les 35 participants de cette belle aventure, (partis le matin de St André, et ayant gravi les 690 m de dénivelé jusqu’à Basse d’Angle), ont dévalé les 500m de dénivelé sur le sentier de Champ Long à la vitesse vertigineuse d’environ 35-40 Km/h.
Au gué du chemin des Garrets, l’arrivée de cette étape « spéciale enduro » chronométrée, puis une courte pause pour attendre les amis, avant de rejoindre Allons.
Dans le village, un casse-croute roboratif attendant les cyclistes, fut suivi d’un bon moment de repos à l’ombre bienfaisante du joli lavoir d’Allons.
Tous ont été conquis par le charme tranquille de notre petite vallée, et certains imaginent revenir, peut-être, dans la région pour y passer quelques jours de vacances en famille.
Commentaire d’un participant venu de Suisse: «des paysages magnifiques et un très beau tracé, une organisation impeccable qui nous permet d’être relax, découverte de la Provence grâce à la course sur des chemins déjà tracés, donc pas de problème de cartes …». D’un autre, originaire d’Allemagne : « un voyage enrichissant qui nécessite un très bon niveau physique et technique et le goût de l’effort, ce rallye permet une découverte de beaux lieux de France sur des sentiers auxquels on ne pense pas forcément ». Avis de tous : « Descente intéressante, sur un sentier rapide, très technique, très bien entretenu et balisé ».
Toute la joyeuse bande est ensuite vaillamment repartie, en étape de liaison, direction d’Annot, où les participants, dont certains sont accompagnés par leur famille, passeront un après-midi touristique et une bonne nuit de repos.
Le rallye se poursuivra ensuite vers Colmars et La Colle Saint Michel, avant l’arrivée finale à St André les Alpes, et la remise des maillots aux vainqueurs des différentes catégories (à l’identique du Tour de France !).
Un bel exemple de tourisme « vert » de découverte, tout à la fois très sportif, culturel, et familial.
Le rédacteur tient à remercier Myriam et Manu pour leur participation photographique primordiale à la réalisation de cet article.
Jean Christophe POTTIN