Un nouveau départ pour les ruches communales d’Allons

Sollicité, Monsieur Philippe CHAILAN, apiculteur à LAMBRUISSE, a fourni trois nouveaux essaims d’abeilles noires, constitués à partir de ses ruches du Var.

« Pour rappel : L’abeille noire de Provence est un écotype de l’abeille « domestiques » Apis mellifica, de souche locale, dont le patrimoine génétique est menacé. Plus rustique et résistante aux modifications climatiques et aux maladies, mais moins productive, les apiculteurs professionnels lui préfèrent souvent d’autres sous-espèces plus productives, originaires principalement d’Europe de l’Est, assez souvent même hybridées entre elles. Il est ainsi de plus en plus rare de trouver des ruchers composés exclusivement d’abeilles de l’espèce dite « noire ».

Dans la continuité des 2 dernières années d’apprentissage, Emilie NABET et Robin QUILLIVIC vont poursuivent la politique de la commune pour la préservation de la biodiversité.

Nos « locataires » sont déjà  bien actives, la preuve des quelques piqûres endurées par Robin. Un matériel de protection plus efficace a été ainsi commandé par la municipalité.

Bienvenue à nos ouvrières qui travaillent inlassablement pour le bénéfice de notre planète

JM Pautrat

Ce contenu a été publié dans Annonce officielle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.