DES ARCHÉOLOGUES A ALLONS !

Le projet de réhabilitation suit son cours…

Suite à la mission des archéologues sur le site de l’ancienne chapelle St Martin et de la tour dite « des Templiers », monsieur Vincent BUCCIO du « Service départemental d’archéologie des Alpes de Haute-Provence » a accepté de nous livrer, de manière informelle, les informations ci-dessous :

« Le Service départemental d’archéologie du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence a réalisé un diagnostic d’archéologie préventive à l’église Saint-Martin d’Allons entre le 20 et le 22 Août.

L’enjeu du diagnostic, ordonné par le Service régional de l’archéologie (DRAC, ministère de la Culture), est d’évaluer l’impact que les travaux prévus pourraient avoir sur d’éventuels vestiges archéologiques.

Les trois archéologues présents ont ouvert des sondages dans l’église, devant celle-ci et à proximité de la tour. Les observations réalisées ont été accompagnées de photographies, de relevés et d’un levé topographique de l’ensemble du site (les bâtiments et la topographie alentour).

Un rapport* sera rendu aux services de l’Etat, et transmis à la commune, dans un délai maximal de trois mois. C’est sur cette base que les services de la DRAC décideront si le chantier prévu devra ou non être précédé d’une fouille plus importante, pour que les vestiges puissent être étudiés avant leur destruction par les travaux.

Le rapport présentera donc les résultats du diagnostic ; on peut néanmoins signaler dès aujourd’hui quelques informations : le sol de l’église telle qu’on la voit aujourd’hui a été retrouvé. Il est formé d’un dallage (un peu endommagé) dans le chœur, et d’un plancher dans la nef.

Devant l’église, à l’emplacement du parvis, une couche de remblais épaisse témoigne de la démolition d’un bâtiment, qu’il s’agisse de l’église qui existe encore ou d’un bâtiment plus ancien.

Plus à l’est, le diagnostic a permis de localiser les traces d’un autre bâtiment qui semble être l’église médiévale, plus ancienne que la tour. »


* Le début des travaux est prévu pour le printemps 2019 ; date à confirmer au reçu des conclusions de ce rapport.

Nota : la rédaction tient à remercier tout particulièrement monsieur BUCCIO pour ses photos et son aimable participation.

 

Jean-Christophe POTTIN

 

 

Ce contenu a été publié dans Annonce, Evenements, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.