Allons, une ambiance de feu pour sa fête patronale du village 2015.

La fête patronale d’Allons 2015 a fait le plein de participants, de bonne humeur et de soleil.

Quelques photos traditionnelles pour illustrer ces joyeux moments.

Pour ce nouveau cru 2015, laissons la parole aux jeunes organisateurs du Comité des fêtes.

Site d’Allons (S.A) : Pour vous, en quelques mots, que représente la fête du village ?

Les jeunes du Comité (J.C) : « Pour nous, les valeurs importantes que nous partageons se résument par convivialité, plaisir, amitiés et partage »

« Plaisir d’être ensemble en gardant l’esprit familial de cet évènement. »

« C’est aussi le rassemblement de toutes les personnes que l’on a pas croisé dans l’année. »

« C’est pour beaucoup une étape qui donne envie de venir au village durant cette semaine. »

S.A : La fête patronale d’Allons est un peu atypique dans la région. Le Comité est exclusivement composé de jeunes.

J.C : « Oui à la différence des autres Comités des fêtes. C’est aussi pour cela que nous avons eu envi de participer à l’organisation de la fête »

« C’est une tradition à Allons. Elle doit se répéter de génération en génération. »

«  Il ne faut pas perdre cet esprit, il faut le faire perdurer. »

« Tous les jeunes peuvent s’y retrouver. Dans le Comité il y a des salariés, des étudiants, des lycéens et des collégiens »

S.A : Que représente le Comité des fêtes ?

J.C : « Le Comité, en réalité, c’est tout le village »

« Chacun apporte sa contribution à son niveau »

« Cette année la souscription a très bien marché »

S.A : Du fait de la rentrée scolaire avancée, la date de fin août n’est-elle pas un obstacle à la réussite de la fête ?

J.C : « Oui et non, le dernier week-end d’août c’est l’annonce de la fin des vacances, de la dernière fête estivale. »

« Souvent dans le groupe on réserve sur nos congés une partie pour venir à la fête et l’organiser. »

S.A : Justement comment l’organiser vous ?

J.C : « Comme il vient d’être indiqué nous nous réunissons déjà avant pour l’organisation. Une réunion formalise les responsabilités de chacun. »

S.A : Vous êtes nombreux ?

J.C : « 25 à 30 jeunes participent à un moment ou à un autre à l’organisation de la fête. »

S.A : Quels sont vos rapports avec la Mairie ?

J.C : « Excellents. Nous avons le soutien actif de la Mairie. »

« Si on réussi la fête c’est aussi tout bénéfice pour la municipalité. »

S.A : Quelles difficultés rencontrez-vous ?

J.C : « Comme toujours et en premier lieu la météo. »

«  Aussi des inscriptions aux activités sans suite mais c’est marginal. »

« Il faut fidéliser les participants d’une année sur l’autre. »

« Nous avons une législation plus contraignante mais c’est une question de sécurité pour nous et le village. »

S .A : La fête va-t-elle s’enrichir de nouvelles activités ?

J.C : « Il y a la problématique du budget et du temps. Mais nous réfléchissons sur une ou deux nouvelles idées. »

S.A : Un dernier mot ?

J.C : Nous remercions tous les participants et les bénévoles pour le travail accompli. »

« Nous donnons rendez-vous à tous pour 2016 en espérant le même soleil »

Pour conclure cet article un petit résumé des faits saillants de ces trois jours de festivités :

–          120 repas servi pour l’aïoli

–          180 pour la paëlla

–          Plus de 140 inscrits sur le concourt à la longue triplette…

–          Deux soirées musicales animés qui se sont terminées au petit matin

–          Une très nombreuse assistance pour la procession et le dépôt de la gerbe

–          Et un discourt de clôture du Maire très raccourci du fait d’un début de feu dans les broussailles du haut du village.

Et comme l’a dit Monsieur le Maire « merci à tous les volontaires qui se sont très rapidement portés sur le front du feu et à nos ami(e)s les pompiers venus rapidement sur les lieux pour terminer le travail. »

Jean Marie Pautrat

Ce contenu a été publié dans Cérémonie, Comité des fêtes, Evenements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.