Fête patronale – 31 août 2014 : Une bonne cuvée

 Fête patronale d’Allons, une tradition bien ancrée.

Aussi loin que l’on puisse remonter dans les archives, on retrouve à Allons la fête patronale de la Saint-Dommin. De mémoire d’ancien, cette tradition n’a jamais faibli. Avec ses moyens, le Comité des fêtes (composé de la jeunesse du village, génération après génération) maintient cet événement et organise en 2014, 3 jours de festivités.

Christophe Iaccobi, Maire d’Allons, dans son discours de dimanche l’a particulièrement souligné:« … Je tiens à remercier dans un premier temps toute l’équipe du Comité des fêtes qui se démène cette année encore sans compter, pour organiser ce grand moment attendu par toutes les familles du village …».

Pour 2014 encore, la fête a été complète : aïoli, grillades  et paëlla géante, concours de boules pour petits et grands, 2 soirées musicales, apéro offert par le comité des fêtes et la mairie, messe patronale suivie de la procession dans le village.

Plus de 120 couverts pour l’aïoli ont été servis (contre 90 en 2013) et 190 pour la paëlla (contre 120 en 2013).

46 équipes se sont inscrites au concours de pétanque nocturne soit 92 participants

36 équipes se sont inscrites au concours de boules à la longue triplette soit 108 participants

Deux soirées musicales animées se sont terminées au petit matin.

Cet événement a permis de multiplier dans les rues du village de nombreuses rencontres conviviales entre habitants actuels et anciens du village, familles et des localités avoisinantes. Christian Clément,  l’abbé qui était si attaché  à cette fête patronale  a été omniprésent tout au long de  la matinée de dimanche grâce aux différents hommages bien légitimes que lui ont rendu le père Jean , le Maire , et le comité des fêtes. En 2013 il était là, présent malgré les souffrances. Il avait pris sur lui et tenu à faire toute la procession sans aucune aide,  un acte de ferveur et d’amour pour son village. La magie des images sauvegardées nous permet de l’écouter encore une fois dans son discours avant la messe, toujours aussi positif et rassembleur.

Merci à tous les élus qui sont venus partager avec les Allonsais (les Estubés) ces instants festifs et rendez-vous à tous pour la prochaine fête patronale 2015.

La rédaction du site internet d’Allons

 

 

Ce contenu a été publié dans Comité des fêtes, Evenements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *