Allons : encore de multiples améliorations dans le village

Après la réfection des routes, pour le confort de nos voitures, Allons réalise maintenant une série d’améliorations pour la sécurité et le confort de ses habitants, sous divers aspects.

1/ La sécurité et l’esthétique se rejoignent avec cette jolie balustrade, nouvellement posée devant la mairie par l’entreprise METAL CONCEPT.

2 / Le confort physique s’impose avec le magnifique banc nouvellement construit devant la salle des fêtes, à coté de la mairie.

Réalisé conjointement, pour les pieds en pierres par Claude CAUVIN, et par Stéphane RAYBAUD pour l’assise en bois, ce banc est idéalement situé, et sera d’une utilité certaine.

Soulignons que les fumeurs n’auront qu’à tendre le bras pour éteindre leur cigarette … 

3 / Sur le chemin de Pra Goui, la suppression du poteau en ciment, devenu inutile après l’enfouissement des câbles électriques et téléphoniques a, enfin, été réalisée.

4 / Le confort nocturne (en plus, des économies d’énergie) s’améliore avec 8 nouveaux réverbères à LED, qui sont ainsi répartis :

-1 sur le chemin de Pra Goui (alimenté par panneau solaire, bascule en cas d’interruption du courant),

-4 au commencement de la rue Amiral de Richery à l’entrée du village,

-1 sur le haut du chemin de la Sagne (100% solaire programmé),

-2 à la sortie Est du village, rue Detra Castèu.

Cette modernisation de l’éclairage public s’inscrit, dans le cadre des économies d’énergie, avec un projet national « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », qui se réalise au niveau du Pays A3V et du Pays du Verdon.

En complément, toujours dans le même cadre, les 3 horloges de programmation pour les coupures de nuit concernant le village et les hameaux, ont été remplacées.

Les nouveaux horaires d’extinction nocturne de l’éclairage public sont désormais fixés de 1h à 5h.

Notons que l’ancien réverbère du chemin du Pra Goui sera affecté, en renforcement, à l’éclairage de la place du Cercle (économies, économies ….) .

 

Le montant total de cette réalisation s’élève à 20 400€, sur lesquels la commune a obtenu un financement de 15 700€.

5 / L’aspect esthétique du village n’est pas oublié : monsieur l’adjoint au maire se chargeant personnellement des soins à apporter aux multiples bacs à fleurs mis en place par la municipalité.

Toutes ces fleurs (incluant bien sûr celles des maisons fleuries !) ont un aspect essentiel : elles apportent une sensation de gaîté et de vie, elles rendent le village plus joyeux ! 

Au final, ces divers travaux d’amélioration et d’embellissement, tous différents mais également importants, s’additionnent pour former un résultat global : Allons en devient chaque jour plus agréable !

 

Pour conclure, une autre bonne nouvelle, un projet pour 2018 : la municipalité a demandé à profiter des travaux sur le réseau d’eau potable, qui s’étendront de la place Simon GALFARD au chemin de Pra Goui, pour enfouir dans la même tranchée les câbles électriques et téléphoniques.

Les câbles électriques encore apparents à l’entrée du village disparaîtront alors, depuis le panneau d’entrée du village jusqu’à l’armoire électrique située au niveau de la croix, ils seront enfouis ; les deux grands poteaux en ciment seront ensuite supprimés.

Pour les fils téléphoniques un fourreau de réservation sera posé dans la tranchée.

 

Jean-Christophe POTTIN

Nota : un grand merci à Myriam pour sa sympathique collaboration photographique, ainsi qu’à Manu pour sa superbe photo nocturne !

PS : les deux réverbères du chemin Detra Castèu seront posés en fin de semaine prochaine.

Ce contenu a été publié dans Annonce, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.