Allons : un petit village rural à l’heure du football

A l’heure où l’agitation médiatique commence à se tasser, nous pouvons évoquer la manière dont notre petit village a vécu cet ultime match du championnat du monde 2018.

Ce dimanche 15 Juillet, monsieur le Maire avait mis la salle des fêtes à la disposition de ceux qui le souhaitaient, afin de leur permettre d’assister à ce spectacle sur le grand écran du vidéoprojecteur communal.

Vers 16h30, une bonne cinquantaine d’allonsais, toutes générations confondues, se sont donc réunis pour partager un bon moment collectivement.

Mais à quoi ont-ils réellement assisté ?  Au-delà du match et de ses péripéties, ce fut l’apothéose d’une belle aventure humaine : l’histoire d’un groupe de jeunes hommes (moyenne d’âge 25 ans), venus d’horizon divers, qui arrivèrent en Russie pour représenter la France aux yeux du monde.

De ce groupe, disparate au départ, le sélectionneur, intelligent et opiniâtre, a fait une équipe soudée par la camaraderie, au sein de laquelle chacun a su travailler avec les autres en réalisant l’importance de chaque poste ; du gardien de but au marqueur tous furent égaux dans la victoire.

Une belle leçon de Fraternité et d’Egalité ….

De plus, avant le match, chaque joueur a fait preuve de retenue tant au plan du comportement qu’au plan de la tenue vestimentaire (et capillaire !), et, après le brillant résultat, la modestie, voire la timidité étaient de rigueur.

Ce sont ces comportements techniques et humains qui ont gagné les cœurs de millions de français ; et dans notre petit village rural, loin des foules surexcitées, les spectateurs ont partagé un moment de pure joie.

Alors, même si cette coupe ne résout pas les difficultés quotidiennes de chacun, elle a offert à tous une émotion bien agréable : un bon moment de joie, ça ne peut pas faire de mal, non ?

 

J.C. POTTIN (pour le texte), et M.B. pour les photos

 

Ce contenu a été publié dans Annonce, Evenements, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.