Allons : la «bicyclette bleue» a livré les fleurs du printemps !

Malgré les aléas météorologiques et sanitaires récurrents de cette année 2020, la municipalité a pu lancer courant Juin son plan annuel de fleurissement du village (1).

Tout un symbole, cette « bicyclette bleue » (2), qui nous est arrivée en ce début de recouvrement progressif de libertés…

(Remercions Joël GALFARD, qui a fait don de sa jolie bicyclette à la municipalité).

Après avoir été bien ‘estourbies’ par ce printemps (qui aurait pu être qualifié de « Pluviôse » (3) en 1793), les fleurs des multiples bacs et autres parterres du village ont repris un peu de vigueur sous un soleil retrouvé.

À la suite de l’acquisition des fleurs, sous la férule de Josiane Grimaud (Adjointe au Maire), notre employé communal a biné, sarclé, planté, et arrosé consciencieusement dans tout le village.

Le fruit de ce « travail des hommes » est maintenant visible par tous ; quel régal de retrouver enfin toutes ces joyeuses couleurs, qui contribuent grandement à nous ragaillardir le moral en ce début d’été !

Claude CAUVIN (1er Adjoint au Maire), et Bernard AUDIER (Conseiller municipal) ont également participé à ce bel ouvrage, en contribuant à l’arrosage quotidien à l’aide du mini-tracteur/arroseur, (un engin bien utile 😄).

De surcroît, quelques habitants du village amoureux des fleurs et soucieux du bien-être commun, outre leurs propres plantations, arrosent et entretiennent régulièrement les jardinières municipales situées à proximité de leur domicile.

Jean-Christophe POTTIN.

PS : Merci à Manu pour les détails techniques !

Renvois :

(1) Le fleurissement municipal du village se compose de 10 grandes balconnières, 2 balconnières, 6 grandes jardinières, 15 jardinières, 5 suspentes, ainsi que de 11 plates-bandes de fleurissement dans le village. Ces fleurs sont réparties tout au long de 10 emplacements (rues et places) du village + 1 au hameau de la Moûtière.

Cette année, pour réaliser ce chantier, en plus du regarnissage de 5 suspentes et 10 grandes jardinières, une centaine de plants à repiquer ont été ajoutés à l’ensemble.

(2) Un petit clin d’œil au beau livre de Régine DEFORGES, à lire ou à relire…

(3) Étymologie : Emprunt au latin « pluviosus » (= pluvieux), dérivé de « pluvia » (= pluie). Le cinquième mois du calendrier républicain, commençant le 20 Janvier et finissant le 19 Février.

Ce contenu a été publié dans Annonce. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.