Chantier de rénovation d’eau potable et d’enfouissement des réseaux électriques et télécoms à Allons

Le jeudi 4 octobre 2018 dans le village d’Allons…. s’est déroulée une présentation d’une machine de chantier, nouvelle sur le département : un camion-aspirateur.

Etaient présents : monsieur René Massette, Président du Syndicat d’Energie des Alpes de Haute Provence (SDE04) et du Conseil départemental des Alpes de Haute Provence, monsieur Stéphane Capecchi directeur du SDE04, monsieur Thiery Durand technicien au SDE04, et superviseur du chantier ; et, pour la municipalité d’Allons : monsieur Christophe Iacobbi, Maire d’Allons et Vice-Président de la Communauté de Commune Alpes-Provence-Verdon, ainsi que plusieurs conseillers municipaux.

La population du village s’est également montrée curieuse de découvrir ce nouvel engin.  

Le chantier coordonné qui a débuté le 13 Septembre va permettre de donner un nouveau visage à la commune. Il permettra de fiabiliser l’alimentation électrique du quartier et le réseau de distribution d’eau potable. Sans oublier l’aspect esthétique !

L’enfouissement des réseaux se traduit dans l’espace public par la suppression de 3 poteaux bétons et de 1 poteau bois et la dépose de 282 mètres linéaires de câbles et de 4 ancrages façades.

Afin de réalimenter l’ensemble des habitations il est nécessaire de procéder au creusement de 400 mètres linéaire de tranchée sur la voie publique et les branchements.

Le creusement de cette tranchée s’effectue via un procédé innovant : un « camion-aspirateur ». Un aspirateur hyper puissant recueille la terre et les gravats dans sa benne de 8m2.

Ce matériel permet une intervention beaucoup plus rapide ainsi qu’une sécurisation accrue des réseaux existants. Ce nouveau procédé permet de limiter la gêne occasionnée aux riverains.

Notons que l’entreprise SOBECA, qui réalise l’ensemble des travaux (électriques ; télécom ; et réseau d’eau), a pris soin de limiter tant que faire se peut les coupures de voies de circulation ; la Mairie et la population les en remercient.

Le déroulé de la totalité du chantier fera l’objet d’un prochain article sur le site de la commune.

 

JCP et JMP

Ce contenu a été publié dans Annonce, Evenements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.