Belle et émouvante cérémonie à Allons

Cérémonie Galfard

Cérémonie Galfard

On aurait pu dire, deux cérémonies, puisque Monsieur Elie GALFARD et Madame Jeanne-Marie ont respectivement été nommés et décorés Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Officier de l’Ordre du Mérite Agricole.

Dans l’assemblée et sur la tribune improvisée, beaucoup de personnalités étaient présentes :

M Charbel ABOUD Sous préfet de Castellane, Madame Alberte VALLEE Conseillère Départementale, Monsieur Thierry COLLOMP représentant M Gilbert SAUVAN,   Président départemental et Député, Monsieur Serge PRATO Président de la Communauté de Commune du Moyen Verdon et Maire de St André les Alpes, Messieurs les Maires d’Allons, Lambruisse, Moriez, St Julien du Verdon, La Mure Argens, Angles, Thorane Haute et Madame la 1ere adjointe du Chaffaut-St Jurson, des Conseillers municipaux d’Allons et des communes avoisinantes M Claude DOMEZEL Sénateur honoraire des Alpes de Haute Provence, Monsieur Fernand DIEN Vice Président de l’Association de l’Ordre Nationale du Mérite pour le 04, Monsieur Alain ROBERT Secrétaire Général de l’Association de l’ordre du mérite Agricole du 04, Monsieur le Docteur Francis BOUVIER Médecin Colonel volontaire des sapeurs pompiers du département, Monsieur Daniel DUBOUCHET Administrateur de la Société des membres de la Légion d’Honneur 04 et Administrateur de l’AMONA, Monsieur Michel BRACHET Président Honoraire de l’amicale des sapeurs pompiers de St André les Alpes,  les portes drapeaux Messieurs DECLEMENTI et DUMONT  du souvenir Français et des anciens combattants..

La remise des décorations, un moment de chaleur et de convivialité, a fédéré tous les participants.

Devant une très nombreuse assistance, les discours au pied de la mairie d’Allons, lieu très symbolique pour nos deux récipiendaires, se sont succédés pour retracer leurs vies exemplaires.

Deux vies consacrées à leur commune et ses habitants, à la vie associative, le territoire et la défense d’une agriculture raisonnée. Monsieur le Sous préfet dans son discourt de conclusion rappelait également les valeurs de la république qui permettait, au-delà de nos différences, de vivre ensemble dans la liberté, la laïcité et la fraternité.

Le moment fort de cette cérémonie s’est situé au moment des 2 discours de Jany et d’Elie. L’émotion leur a rendu parfois difficile la lecture de leurs messages afin de retracer leurs parcours professionnels et militants ainsi qu’adresser leurs remerciements à l’assemblée.

 Monsieur Christophe IACOBBI, Maire d’Allons délivrait à Elie la médaille communale de Maire Honoraire pour ses 34 années de mandat électif.

 Jany et Elie invitaient ensuite tous les participants à se rendre à l’excellent buffet offert par leurs soins, buffet qui se terminait fort tard dans la nuit encore étoilée d’Allons.

Jean Marie PAUTRAT

Ce contenu a été publié dans Cérémonie, Evenements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.