Un hélicoptère pour Allons !

L’équipe du Parc Naturel Régional du Verdon

Un hélicoptère pour Allons !

Lundi 10 mars, la Commune de Vergons a connu une intense activité sur son « héliport » !

Il s’agissait de finir l’installation du réseau radio sécurité sur le Parc Naturel Régional du Verdon avant la saison estivale.

Après les sites de Blieux, Aiguines et Trigance c’était le tour de la commune d’Allons et plus particulièrement son site emblématique : le pic de Chamatte.

Au départ il a fallu hélitreuiller tout le matériel à 1878 mètres d’altitude.

Quatre rotations ont été nécessaire pour y amener les deux équipes (société AMCOM et les agents du Parc). Heureusement le ciel était limpide, sans un souffle de vent ce qui a bien aidé l’équipage de l’hélicoptère.

En fin d’après-midi tout était installé et fonctionnait.

La structure installée répond à plusieurs critères dont l’autonomie, grâce aux panneaux solaires et une structure légère qui est discrète dans le paysage.

Les quatre relais permettent aujourd’hui de couvrir en communication les zones fréquentées du Parc ainsi que quelques alpages du Haut-Verdon et dans l’Artuby.

Un plus pour la sécurité des personnes, lutter contre l’isolement et contre les incendies !

–          Les agents du terrain (écogarde, professionnels des activités de pleine nature, pompiers, gendarmerie, bergers…) pourront communiquer entre eux et contacter si besoin les services de secours.

Ce projet a été soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Jean Marie Pautrat

 

 

Ce contenu a été publié dans Evenements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.