Les dernières infos – Les articles

Camping de l’Adrech

Après Françoise et Philippe des nouveaux propriétaires, Virginie, Christophe et Mathias, ont pris le relai du camping de l’Adrech.

En attendant un petit mot de présentation dans le site (activités touristiques puis l’hébergement) vous pouvez déjà vous connecter au site (très complet et convivial) : 

le camping d’Adrech

Le dernier bulletin municipal est arrivé ! 

Distribution dans les boites aux lettres et si absence prolongée par courrier ou lecture sous le lien suivant :

Bulletin municipal N°9

Bonne lecture

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Bibliothèque d’Allons: passage à l’heure d’été !

En raison des fortes chaleurs, les horaires d’ouverture sont modifiés du 18 Juillet au 29 Août (inclus) :

– ouverture chaque mercredi matin de 10h à 12h

– fermée l’après-midi

Nota: les horaires de cours de tricot demeurent inchangés.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) avance à bon rythme !

Après un Diagnostic qui recensait les atouts, les contraintes et les potentiels du territoire, et un Projet qui mettait en lumière les grands objectifs pour le Moyen Verdon à horizon 2030, le PLUi est entré dans une phase plus concrète depuis le début de l’année 2018.

Le plan de Zonage et le règlement d’urbanisme sont en effet en cours de réalisation, et encadreront à terme les constructions possibles sur les 19 communes concernées. Entre espaces naturels, agricoles, ou urbains, de nombreux secteurs seront identifiés, avec des règles différentes. Un exemple ? Les maisons qui constituent le cœur de nos villages sont généralement plus « hautes » et alignées les unes par rapport aux autres. En conséquence, et afin de préserver l’harmonie des villages, les nouvelles constructions dans les centres devront s’aligner sur celles aux alentours. À l’inverse, au sein des lotissements, les maisons devront s’implanter de manière plus distante les unes des autres, afin de conserver la tranquillité qui caractérisent ces espaces.

Quelles évolutions par rapport aux règles actuelles ?

Le PLUi va remplacer les documents d’urbanisme actuels : POS, Carte Communale ou PLU pour les communes qui en disposent, et se substituera au Règlement National d’Urbanisme pour les autres. L’instruction des Permis de Construire, déjà assurée par la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon pour une partie des 19 communes, va pouvoir se faire de manière plus cohérente et plus adaptée pour l’ensemble du territoire.

L’élaboration de ce document est à la fois une volonté de la collectivité d’élaborer un vrai projet de territoire pour le Moyen Verdon, mais aussi un outil légal qui permettra d’être à jour d’un point de vue législatif avec toutes les nouvelles normes environnementales, urbaines et sociales. C’est pourquoi il s’élabore en association avec les services de l’État, la Chambre d’Agriculture, le Conseil Départemental, etc. Ceux-ci sont les garants du cadre général et de la bonne traduction dans le PLUi des règles nationales et régionales.

Comment s’informer sur la démarche ?

Afin de vous apporter le plus d’informations possibles sur la démarche PLUi, des panneaux d’expositions ont été réalisés et circulent d’une commune à l’autre. Pour connaitre les prochaines dates d’exposition sur votre commune, contacter le Service Urbanisme de la Communauté de Communes (urbanisme@ccapv.fr ou 04.92.89.09.95).

3 réunions publiques expliquant la construction du Zonage et du Règlement sont également prévues cet automne. Des affiches en mairie, sur les sites internet des collectivités et dans la presse locale vous informeront des dates de celles-ci. Et pour toute remarque ou demande, des registres d’observations sont toujours disponibles dans toutes les mairies ainsi qu’à l’antenne de la CCAPV à Castellane !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Rappel du calendrier (voir dans évènements).

  • Samedi 4 août fête du pain 2018 (Les Estubés – Mairie)  
  • Samedi 18 août 16 heures fête de la bibliothèque (Mairie)
  • 23 août Loto
  • Du vendredi soir 24 août au dimanche 26 août fête du village 2018 (Comité des fêtes)
  • Samedi 29 septembre repas de l’Association Les Estubés
  • Samedi 27 octobre loto 15h30 (Les Estubés)
  • Samedi 3 novembre Assemblée générale de l’association Les Estubés – Allons à 17h30

Et tout l’été : l’Association yogallons (yogallons.fr) vous propose ses activités.

Taper sur le lien

  • Vous pouvez toujours verser à la souscription « Pour la sauvegarde de la tour des templiers et la mise en valeur de la Chapelle Saint Martin » 

Envoyer vos dons à la Fondation du Patrimoine à Digne ou le déposer à la Mairie qui le transmettra. La souscription est anonyme.

(réduction de l’impôts sur le revenu à hauteur de 66% du don dans la limite de 20% du revenu imposable)

Cliquer sur le lien ci-dessous

http://allons-alpes-haute-provence.fr/wp-content/uploads/Bon-de-souscription-04-ALLONS.pdf

Le projet d’Allons au niveau national.

Projet de l’architecte

Cliquer sur le lien 

Ce contenu a été publié dans Annonce, Annonce officielle, Bibliothèque, Cérémonie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.